Colossus, le robot pompier

Pendant la lutte contre l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, quand la situation rendait l’intervention humaine trop dangereuse, les pompiers ont envoyé un Colossus au feu. C’est un « drone terrestre fabriqué par Shark Robotics, une entreprise de La Rochelle », rapporte 20 minutes.

C’est un « colosse de 500 kilos, raccordé à la lance à incendie. Son canon à eau puissant lui permet d’effectuer des jets directs ou en forme de cône large ».

Colossus

Comme dit ce tweet qui a permis de faire connaître l’existence de ce robot au Samaritain, MERCI Colossus !

Les « bienveilleurs »

Si vous avez 4 minutes, écoutez donc cette chronique de Christophe André sur France Inter. Il y parle de ce qu’il appelle des « bienveilleurs », « toutes les personnes bienveillantes, polies, respectueuses des règles ». « Ils sont majoritaires, heureusement ! C’est grâce à eux que nos sociétés, que tous les groupes humains sont vivables et agréables. Mais on ne les repère pas, ils œuvrent en silence et n’attirent pas notre attention ».

Christophe André parle ensuite des « sagouins », qui font l’inverse. Face à leurs comportement, il existe la tolérance, qui peut cacher une certaine paresse. Mais Christophe André met en avant la « correction fraternelle » pratiquée par les chrétiens, qui peut être pratiquée en dehors de toute religion : il s’agit d’ « aller tranquillement vers ceux qui transgressent en leur demandant de cesser. » Tout simplement, sans agressivité.

A mettre en pratique pour un monde plus facile à vivre ?

Le compliment fait du Bien

sans-titreCreapills nous raconte une belle histoire de compliment et de beauté. Kenadi Beacham est une étudiante américaine qui a eu l’idée de mener une expérience dans le cadre d’un projet scolaire. Équipée d’une caméra, elle est allée à la rencontre des différents élèves (et autres personnes du personnel pédagogique) de son établissement pour leur avouer, en toute simplicité, qu’elle prend en photo les personnes qu’elle trouve belles. C’est une expérience qui vise à montrer qu’un compliment, aussi simple et furtif soit-il, permet de renforcer la confiance et l’image que l’on a de soi-même. Un beau film à retrouver ci-dessous.

Et si, nous aussi, nous faisions du Bien en n’oubliant pas de faire des compliments ?…

Les Rameaux in situ !

En Terre Sainte, tous les ans, une grande procession a lieu de Bethphagé à Jérusalem pour reproduire le trajet effectué par le Christ… Y a pas à dire, c’est impressionnant !

Arrêtons de regarder dans le rétro !

« Le défi de la modernité, c’est de vivre sans illusion et sans être désillusionné ». Ainsi commence Retrotopia, de Zygmunt Bauman (décédé en 2017), dont nous parle le site Usbek&Rika.

En gros, pour l’auteur, l’effondrement de nos références, la peur de l’avenir, nous poussent à vivre dans la nostalgie, en gommant tout les problèmes du passé. Aujourd’hui, c’est le « retour à l’utérus au sens du repli sur soi, accéléré selon Bauman par Internet, qui nous pousse à chercher nos semblables plutôt que d’explorer la diversité du monde « .

Alors que faire ? « Nous, humains, n’avons le choix qu’entre la coopération à l’échelle planétaire ou bien les fosses communes. »

Donc, regardons non pas dans un rétroviseur sur lequel on a mis un joli filtre instagram, mais plutôt autour de nous. Go !

« Je suis là pour l’amour et pour la pardon »

Le capitaine de l’équipe de foot d’Amiens, Prince-Désir Gouano, a été la cible d’injures racistes hier soir, un supporter dijonnais imitant des cris de singe alors qu’il devait jouer un corner.

Lire la suite

Le Pape à genoux

Après deux jours de retraite spirituelle au Vatican, les leaders sud-soudanais se sont quittés jeudi 11 avril en écoutant un discours du pape François, assis aux côtés du primat de l’Eglise anglicane, Justin Welby. Le souverain pontife a de nouveau plaidé pour la paix et la réconciliation, rappelant son souhait de pouvoir prochainement y effectuer un voyage.

« Vous avez commencé un processus, qu’il se termine bien », a lancé le pape à Salva Kiir et Riek Machar avant d’achever la rencontre par ce geste inédit en signe de respect : baiser les pieds de ses hôtes.

RFI Afrique

Le pape François agenouillé pour baiser les pieds du président soudanais Salva Kiir, le 11 avril 2019 au Vatican. © Vatican Media/­Handout via REUTERS

Twitter fait du bien (si).

Un tweet, plus exactement 2 un 1, qui fait du bien.

Merci à ces personnes anonymes, et merci à ceux qui relèvent ces actes minuscules et pourtant si grands. Cela redonne de l’espérance en l’humanité !

Une fille de feu !

Oui, et dans l’Eglise ma bonne dame ! Même qu’elle a été canonisée !… Et qu’elle vient d’entrer dans la prestigieuse collection des « Belles Lettres »

MOOC : 10 regards d’espérance…

Logo SINOD

Connaissez-vous les MOOCs, ces cours en ligne, où le participant regarde des vidéos sur un sujet donné, peut échanger sur un forum, remplir des quizz ? Sachez par exemple qu’un MOOC commence aujourd’hui sur les bases de la comptabilité, et un autre, plus tard, sur la recherche du rebond parfait.

Mais c’est sur un autre MOOC que nous voudrions attirer votre attention : il commence cette semaine, en durera 11, et a pour titre « Dix regards d’espérance sur le monde d’aujourd’hui ». Il est organisé par Sinod (« Les MOOC du Collège des Bernardins »). Il s’adresse à « celles et ceux qui s’interrogent : la foi peut-elle changer des choses dans ma vie ? ».

Un extrait de la présentation : « Dix conférences, dix questions, dix approches. Nous allons rencontrer ensemble une grande diversité de questionnement, de recherche sur des notions comme la vérité, l’histoire du monde, la culture, le pardon ou l’égalité. Il s’agira toujours d’interroger la foi pour la mieux comprendre, certes, mais surtout pour mieux nous permettre de partager la lumière qu’elle peut apporter. »

Informations et inscriptions sur le site de sinod.

Chatmaritain

Parce que ça faisait longtemps, parce qu’on est vendredi et parce qu’à Rome tous les chats sont gris !


Bonnes nouvelles pour les blaireaux et les monarques !

sans-titreIl en va ainsi dans l’espèce animale comme humaine : il est de bonnes nouvelles pour les blaireaux et les monarques !

Pour les premiers, c’est le site Novethic qui nous recense une expérience heureuse en Grande-Bretagne. Depuis que des mesures ont été prises, loutres, blaireaux, renards et belettes regagnent le territoire, alors que depuis 40 ans on pouvait être inquiet à leur endroit.

Les chercheurs expliquent que ce sont bien les efforts des îles britanniques en matière de protection de l’environnement qui a permis ce retour d’espèces. « La plupart de ces animaux (…) reviennent grâce à la protection légale, à la conservation, à l’élimination des polluants et à la restauration des habitats »

Lire la suite

Solidarité : quand la roue tourne …

8037075_730330a4-4575-11e9-84d5-b527a85471f7-1_1200x778Belle histoire que celle-là qui parle de roues ! Un homme répare des vélos abandonnés pour pouvoir en offrir à ses petits-enfants. Une paroisse le loge en échange de ses services mécaniciens. L’affaire fonctionne et les gens qui repartent avec leur vélo réparé font un don à la Société de Saint-Vincent de Paul en échange. Et depuis, l’atelier accueille aussi des réfugiés pour aider et s’insérer. Oui, quand la roue de la solidarité est enclenchée, elle tourne ! Une belle histoire que nous raconte Le Parisien à retrouver ICI

Lire la suite

L’espérance de La Vie

Ces derniers temps, dans l’actualité, c’est le gris, le noir, voire l’horreur, qui dominent. A croire qu’il n’y a plus que cela… Non, non, non. Il y a aussi, un peu partout, des lumières qu’on ne voit pas, des motifs d’espérance, des initiatives réjouissantes. Le magazine La Vie y croit, et a décidé, dans sa nouvelle formule, d’y consacrer chaque semaine un cahier : un « Cahier espérance ».

Dans le premier (disponible en ligne gratuitement, comme l’ensemble du magazine !), La Vie présente entre autres le Cours Clovis (un collège situé en zone rurale, là où le chômage et l’illettrisme gagnent du terrain), et l’antenne française Mary Meal’s (un programme alimentaire qui vient en aide aux enfants). Ne vous privez pas de la lecture exhaustive de ce Cahier, et du magazine entier !

Christus vivit !

Non, ce n’est pas une nouvelle exclamation de louange mais bien le titre de la nouvelle exhortation apostolique post-synodale « aux jeunes et à tout le peuple de Dieu » rendue publique hier mardi 2 avril par le Pape François.

« Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et il te veut vivant ! Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant et t’attendant pour recommencer. Quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancœurs, les peurs, les doutes ou les échecs, il sera toujours là pour te redonner force et espérance. »


Des élèves qui cultivent leur jardin

Cela se passe au Danemark… et on se dit que c’est une super idée !

On peut aussi en profiter pour découvrir cinq belles choses que fait l’UE pour protéger l’environnement !

La coupe en bure !

Le meilleur enseignant au monde est un Kenyan… frère franciscain ! L’amoureux de Dame Pauvreté est particulièrement généreux puisqu’il « dépense 80 % de son salaire pour aider des élèves défavorisés de son école secondaire mixte Keriko du village de Pwani, à Nakuru dans l’ouest du Kenya.« . Gageons qu’il fera encore davantage de merveilles avec ce prix !

La joie de servir, malgré tout !

joie-orange-281x140Dire que les temps de l’Eglise sont sombres, que nous pouvons douter de notre capacité à dire quelque chose au monde tant l’ombre portée des scandales nous incarcère, et qu’il nous arrive d’être guettés par le désespoir ne sont pas que des hypothèses de travail !… Et pourtant, si l’on regarde ce qu’il se passe dans nos paroisses au quotidien, on retrouve du courage.Lire la suite

« L’athéisme n’est pas compatible avec la démarche scientifique »

C’est, dit le nouveau lauréat du prix Templeton, le physicien Marcelo Gleiser « une croyance dans une non-croyance. Vous niez catégoriquement une chose contre laquelle vous n’avez aucune preuve ». Pourtant, il ne croit pas en Dieu, et se définit agnostique.

Mais, comme il le dit, « la science peut fournir des réponses jusqu’à un certain point seulement ».

Lire la suite

Les trisomiques ne se font pas masser par des chats

C’est à tout le moins le message de cette vidéo qui, certes, n’est pas nouvelle puisqu’elle a deux ans, mais qui n’en est pas moins bien vue et bienvenue, pour cette Journée de la trisomie 21.

Les personnes trisomiques ont-elles des besoins spéciaux ? A vous de voir.

Lire la suite

Quand la moutarde ne leur monte pas au nez

À Dijon, « À partir du 4 avril, un nouvel accueil de jour sera ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de condition sociale, de religion… dans les locaux de l’antenne régionale du Secours catholique (…) « Pouvoir se doucher », « laver ses affaires », « se reposer », un endroit pour que les enfants puissent faire les devoirs, un coin enfant pour jouer, un autre pour qu’ils dorment. » Une belle nouvelle !

Bravo Baptiste !

Baptiste

Vous souvenez-vous du grand shooting de la trisomie 21 organisé par l’association Tombée du nid ?

21 photos ont été sélectionnées, dont celle de Baptiste, qui sera en Une de La Croix de demain ! Sa maman anime la page Facebook « Baptiste et vous », qui vous permet de suivre le quotidien de ce petit garçon, et le combat de ses parents. Les 21 photos seront exposées à paris ce 21 avril dans la mairie du 5e arrondissement.

Le but de cet événement ? Changer notre regard sur les personnes handicapées.


Le fromage, aussi, est mélomane !

90136a21eecd174a7a21af31e9e90607d878fd99L’AFP nous l’annonce, l’emmental est sensible à la musique : telle est la conclusion d’une expérience menée pendant plusieurs mois par la Haute école des Arts de Berne, dans une cave d’affinage de Berthoud, dans l’ouest de la Suisse.

Après six mois et demi d’affinage au son du rock de Led Zeppelin, de la musique de Mozart ou du rap de « Tribe called quest », les organisateurs ont annoncé jeudi soir que les fromages de Beate Wampfler, fromager-affineur de cette commune située dans la vallée de l’emmental, présentaient des goûts différents, en lien avec les mélodies qu’ils ont « écoutées ».

A quand un emmental au goût Requiem de Mozart pour des obsèques, « Il est ne lé divin enfant » pour Noël ou une naissance ? Les débouchés semblent infinis et, dans un monde compliqué, si même le fromage s’épanouit en musique, voilà une perspective heureuse !

La doctrine sociale de l’Eglise, une chance pour l’Europe

pexels-photo-113885
Photo de freestocks.org sur Pexels.com

C’est en substance ce que Jean-Claude Juncker, Président de la Commission Européenne, a dit lors de la récente Assemblée de la Comece (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne).

«C’est un des enseignements les plus nobles de notre Église», a-t-il observé. «Tout cela fait partie d’une doctrine que l’Europe n’applique pas assez souvent. Je voudrais que nous redécouvrions les valeurs et les principes directeurs de l’enseignement social de l’Église».

Un témoignage parmi d’autres qui nous encourage à être parties prenantes des prochains débats européens et bien sûr de voter lors des prochains scrutins de mai, pour que l’Europe puisse être une bonne nouvelle ! C’est le sens de l’appel de Mgr Jean-Claude Hollerich, Président de la Comece, à l’issue de cette Assemblée (à retrouver ICI), comme celui de la déclaration de la Comece il y a un mois de cela (à retrouver LA).

La Terre Sainte et le français

Connaissez-vous le réseau « Barnabé » ? Il permet les échanges entre France et Terre Sainte du côté de l’enseignement privé… et de belles réussites !

Bye bye la peine de mort ?

Cela s’est passé mercredi. « La vraie question est de savoir si nous avons le droit de tuer. Avons-nous le droit de tuer ? »Gavin Newsom, le nouveau gouverneur de Californie, a annoncé un moratoire de 4 ans sur la peine de mort. Pendant 4 ans, aucune peine capitale ne sera pratiquée.

La vidéo est à retrouver ici.

« Il u a des innocents dans le couloir de la mort. Il y a des coupables dans le couloir de la mort. Ils seront tenus de répondre de leurs actes, et ces gens-là ne vont pas rester impunis. Les gens pensent ‘oeil pour oeil’. Mais si vous êtes violé, nous ne violons pas. Et je pense que si quelqu’un tue, on ne tue pas. Nous sommes meilleurs que ça. »

« Il y aura de petits miracles ! »

« Les voyages forment la jeunesse », plaisante Louis, du haut de son fauteuil roulant, qui confie avoir « appréhendé un peu au début » son nouveau périple. Ce dimanche, le jeune homme de 26 ans, s’envole avec 24 autres personnes handicapées (dont cinq en fauteuil) en Terre Sainte. C’est le premier pèlerinage inclusif qu’organise le diocèse de Créteil.

« On va vivre entre nous des moments intenses », imagine Claudine, 65 ans, infirme moteur cérébral de naissance et ancienne sportive de haut niveau. C’est elle qui fera les photos souvenirs. Laurent est lui, impatient de « savoir où Jésus a vécu ». « Il y aura des petits miracles, j’espère », sourit le trentenaire handicapé. « On a beaucoup à apprendre d’eux », conclut Alain, coordinateur.

Lire l’article du Parisien