« Les cathos ont fait mieux que les gauchos ! »

sans-titrePied de nez amusant sur un sujet sérieux : alors que la presse est majoritairement écrite par des femmes, aucune d’entre elles n’accède à la tête des rédactions. Dernier épisode en date pour le Parisien, où 77 femmes journalistes femmes ont candidaté sans qu’aucune n’ait été retenue. Il est néanmoins une exception :

La seule qui ait  durablement exercé cette fonction, transformant en profondeur son  journal, c’est Dominique Quinio, grande directrice de « La Croix » entre  2005 et 2015. Et oui, chers amis, les cathos ont fait mieux que les  gauchos!!

Une chronique de Sonia Devillers sur France Inter à retrouver ICI.

RIP Paul Bocuse

imagesAlors que l’une des figures majeures de la gastronomie française nous quitte, Twitter nous rapporte une de ses citations :

Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée.

Nous n’avons pas tous son talent mais, forts de cette invitation, nous pourrons œuvrer à faire vivre sa mémoire ! Nos prières l’accompagnent ainsi que les siens.

Bioéthique : l’Eglise doit poser les questions importantes …

sans-titreC’est l’un des messages de Dominique Quinio, Présidente des Semaines Sociales de France et Membre du Conseil Consultatif National d’Ethique (CCNE), dans une interview donnée à la Matinale de RCF.

Dans un tel débat, l’Eglise catholique entend bien faire entendre sa voix. Il est important qu’elle continue à s’exprimer, mais pas sous un mode condamnant, car cela n’aura aucune incidence. Mais elle doit poser les questions. L’Eglise doit amener les gens à se poser les questions importantes » estime la membre du CCNE, concluant en affirmant que « les chrétiens se posent des questions, et ne se laissent pas forcément entraîner face à ces questions contemporaines ».

Lire la suite

Un label pour une conversion écologique

Catholiques, protestants et orthodoxes ont décidé de créer ensemble un label Eglise Verte,; pour encourager les communautés à vivre une véritable conversion écologique :

Le label est un outil à destination des paroisses et Églises locales ainsi que des oeuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la création.

Vous voulez vous engager dans cette démarche ? Rendez-vous sur le site egliseverte.org !

« On ne soigne pas des mourants, mais des vivants »

Il peut nous arriver d’être chafouin lors de la publication d’un article. Ne niez pas, ça arrive.

Raison de plus pour signaler ce reportage exemplaire de France Info sur une unité de soins palliatifs.

Afin de les recevoir dans un cadre moins austère qu’une salle d’attente d’hôpital, deux salons ont été aménagés. Les enfants peuvent y dessiner, on peut prendre un café ou bouquiner sur des canapés moelleux. « Le temps passé à l’écoute des malades et des familles fait partie des soins, affirme Margot, infirmière. Le moindre détail compte dans cette prise en charge. » Cela va du reconditionnement des traditionnels plateaux-repas, dans de la vaisselle colorée pour égayer le quotidien, à la baignoire de balnéothérapie, qui permet d’améliorer sensiblement la toilette.

Mariage papal aérien : quelques mots pour les Docteurs de la Loi

Vindiou, il ne se contente plus de faire des conférences de presse dans les avions, il y marie des couples ! Le pape a, en effet, marié un couple dans l’avion qui le menait au Chili, profitant de l’occasion pour leur dire que le monde avait besoin du mariage, et leur demander de porter ce message. Quelle surprise de constater que, plutôt que de crier « vive les mariés ! », il pouvait se trouver des catholiques pour se demander plutôt si le mariage était bien valide, voire si le pape n’aurait pas dû demander l’autorisation du curé.Lire la suite

Bioéthique : de sondages en sondages, des avis indécis

Deux sondages relatifs aux questions bioéthiques, réalisés à quelques semaines d’intervalle par le même institut (IFOP) sur le même panel, ont donné des résultats apparemment très différents. Celui publié par La Croix début février semblait indiquer que les Français étaient déjà acquis aux légalisations de l’euthanasie, de la gestation pour autrui ou de l’ouverture de la PMA. La Manif pour tous a souhaité reposer les questions mais en mettant en avant, cette fois, non pas le droit des parents mais l’intérêt de l’enfant… et les résultats sont dès lors sensiblement différents.
Cela rappelle bien sûr la limite des sondages, mais aussi met en lumière le fait qu’une part important des Français n’a pas encore d’opinion très arrêté sur ces sujets et est très sensible aux arguments mis en avant. Voilà qui redonne, si besoin était, toute son importance à la démarche des Etats généraux de la bioéthique qui viennent de s’ouvrir.

A lire : Bioéthique, les sondages en question

Marie retrouve son clocher

Ce début d’année 2018 est décidément faste pour les cloches. Après le bourdon de l’église paroissiale de Saint-Valentin de Guilers dans le Finistère, qui va retrouver son clocher 176 plus tard, c’est Marie, une cloche de 328 ans et 168kg qui va retrouver son poste dans le clocher de la chapelle Saint-Nicolas à Rennemoulin (Yvelines). Elle avait été réduite au silence pendant 209, entreposée dans le clocher de l’église Saint-Germain, dans la ville voisine de Villepreux.

A lire : Rennemoulin : la cloche « Marie » va bientôt ressusciter

Dites-le avec du rose #chocolamaritain

Ou l’apparition d’une section « Le chocolamaritain » sur ce site ? Gaudete et Laetare n’ont qu’à bien se tenir ! 😉

« Les consommateurs japonais et sud-coréens seront les premiers à pouvoir acheter le chocolat rose, dit «rubis», nouvelle variété complétant les chocolats noir, au lait et blanc, a annoncé vendredi le groupe suisse Nestlé qui va le commercialiser. » … lire la suite de cet article essentiel sur Le Figaro !

Restitution ?

Quand l’Égypte réclame la restitution d’oeuvres récoltées par le futur Napoléon lors de sa campagne d’Égypte, nous ne sommes pas trop pour… Mais lorsqu’il s’agit d’une petite ville française qui réclame au MMA la restitution du reliquaire du saint Patron de sa Collégiale ?

Lire sur aleteia.org

Plus d’excuse pour ne rien donner à la quête !

Au moment de la quête, dimanche, à l’église Saint-François de Molitor à Paris (XVIe), un nouveau bruit va concurrencer le tintement des pièces et le froissement des billets : le bip sonore qui valide tout paiement sans contact. Des fidèles participant à la messe pourront en effet, juste avant la célébration de l’eucharistie, s’acquitter de leur offrande avec leur carte bancaire.

Le père Didier Duverne, 58 ans, se fait un plaisir de jouer les pionniers. « Cela m’amuse, c’est ludique. Nos paroissiens sont réceptifs à la nouveauté », observe le curé de Saint-François de Molitor.

Lire l’article du Parisien

« Pierre et Mohamed » en librairie

Il y a sept ans, Adrien Candiard, jeune dominicain, vivant aujourd’hui au couvent du Caire et membre de l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo), commençait l’écriture de « Pierre et Mohamed ». Une pièce de théâtre relatant le destin mêlé de Mgr Pierre Claverie, l’évêque d’Oran, et de son chauffeur Mohamed Bouchiki, tués le 1er août 1996 dans l’explosion de leur voiture, – avec cette particularité : les deux personnages sont joués par le même acteur.

La pièce était montée au festival «off» d’Avignon dès l’été suivant. Elle connaît depuis un grand succès, jouée plus de mille fois à travers toute la France, en Europe et en Algérie. La pièce vient de donner lieu à un livre, qui paraît demain, coédité par Tallandier et Le Cerf. La Croix consacre un long article à cette pièce – et à l’héritage spirituel de Pierre Claverie, qui fait l’objet d’une procédure de béatification.Lire la suite

« In Via » en tournée à Rennes le 3 février

« In Via, au temps pour toi » : c’est une comédie musicale, dans laquelle trois lycéens, qui mènent une vie banale à Paris, apprennent la disparition de Thomas, un nouvel élève. Ils vont être entraînés dans une aventure, dans laquelle ils traverseront le temps… Au cours des événements, ils redécouvriront un trésor caché au fond de leur cœur.

La tournée passe à Rennes, au Liberté, le 3 février prochain. Ouest-France en parle ici. Pour acheter un billet, c’est là : www.inviaautempspourtoi.com.

De la diversité des réactions :)

« Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes. Il a également annoncé que les occupants de la Zad devraient être partis d’ici le printemps ».

Dans Ouest-France, petit florilège des réactions face à l’abandon d’un projet datant de 1965… la passion ne se niche pas toujours là où on l’attend !

Face à l’antisémitisme, rappeler que nous sommes originellement juifs

La Vie a récemment consacré un dossier à la résurgence de l’antisémitisme en France. Dans une tribune, hier, Jean-Claude Guillebaud y joint une remarque intéressante : « L’émotion, l’effroi, le dégoût que nous inspire à tous l’antisémitisme de retour sont le plus souvent sincères. Seulement, voilà, à force, eux aussi finissent par se banaliser. On dirait que ces nobles protestations ont pris leur place assignée dans ce qu’on pourrait appeler le panorama médiatique ordinaire ».

Phénomène d’accoutumance, explique Jean-Claude Guillebaud. Pire, comme le relève, à un tout autre propos, le blogueur Phylloscopus sur Twitter :Lire la suite

Un nouveau visage à la civilisation de l’amour

« Certes, la sécularisation en Occident érode massivement la culture chrétienne issue de la Renaissance, mais la faiblesse spirituelle évidente de la laïcité contemporaine ne rend que plus nécessaire la réponse aux besoins profonds de l’homme d’aujourd’hui. Depuis toujours, l’être humain rêve de justice, de plénitude, d’éternel et d’absolu. Si une culture y renonce, elle sombre dans le nihilisme. Au christianisme de savoir répondre à ce besoin et offrir un nouveau visage à la civilisation de l’amour. Moins pesant, plus libre, et encore plus entraînant ».

Jean-Blaise Fellay sj, sur jesuites.ch

On a volé la Lune !

220px-Lunar_libration_with_phase2Levant les yeux au ciel cette nuit, vous pourriez vous étonner de ne pas voir la Lune… C’est normal puisque c’est soir de nouvelle Lune, ce qui ouvre la possibilité si le temps s’y prête d’observer les astres sans son encombrante luminosité.

L’occasion de se poser tout un tas de questions, par exemple y a-t-il de la vie dans l’univers ? Que voit-on dans le ciel : Dieu, le paradis, … ? Le jésuite Guy Consolmagno, ancien Directeur de l’Observatoire du Vatican, y revient dans une fort intéressante interview :

Lire la suite

Dolores, they say that you’ve passed away


Ave Maria. Ce n’est vraisemblablement pas la chanson, l’interprétation, la plus connue de cette voix singulière qu’était Dolores O’Riordan. Et on l’appréciait sans la connaître, ou même sans savoir qu’elle avait chanté pour le pape au Vatican. Pour son timbre de voix, pour ces sonorités qui sentaient la lande et sa croix celte. Pour ses formats décalés. Ses balades qui soudainement éclatent.Lire la suite

Jacques Hamel, Thomas, Benoît, … : confiance et espérance !

Samuel-Lieven_0_729_486Le Journal La Croix nous en informe, le premier prix Jacques Hamel a été décerné à Samuel Lieven, journaliste en sa rédaction. Ce prix a été créé en 2017, après l’assassinat du père Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray pour «distinguer un travail journalistique, quel que soit le support (presse écrite, radio-télévision, multimédia), qui met en avant les initiatives de paix et les démarches de dialogue interreligieux». L’article primé porte sur Thomas et Benoît, deux frères élevés dans une famille catholique. L’un va penser devenir prêtre, l’autre se convertit à l’islam. C’est le récit d’une déchirure familiale mais aussi de retrouvailles, fortes d’un apprivoisement progressif, d’une acceptation et d’une compréhension qui vont prendre du temps.

Lire la suite

Le retour du bourdon de Guilers, 176 ans plus tard

L’église paroissiale Saint-Valentin de Guilers (Finistère) aura attendu 176 ans pour recevoir enfin la cloche qui lui était destinée. Le Parisien raconte l’histoire de cette cloche, fondue à Brest en 1814 avant de se perdre en route – aussi invraisemblable cela puisse-t-il paraître pour un bourdon de 300 kg – puis de réapparaître dans les biens familiaux d’un particulier breton.

Si, aux yeux de Dieu, mille ans sont comme un jour, cette cloche n’aura donc perdu que quelques heures en chemin. A moins qu’elle n’ait fait un trop long détour par Rome…

A lire : Finistère : la cloche en bronze arrive… 176 ans après

Vrais fils de l’Église

« Pour tous ceux qui sont disposés à être de vrais fils de l’Église, il s’agit de s’appliquer à soi-même les vertus du disciple (attention, bienveillance, docilité) et la vertu de prudence : se taire, se former, se renseigner plutôt que critiquer et de réagir à chaud. Accepter aussi de ne pas tout comprendre et de faire un travail sur soi. Il ne s’agit pas bien sûr non plus de tomber dans une sorte de “papolâtrie” tout aussi inappropriée. En fait le papolâtre, ce n’est pas d’abord celui qui suit le pape sans réfléchir, mais celui qui attribue au pape des pouvoirs qui ne sont pas les siens ».

Philippe de Saint-Germain sur conscientia.fr

Les migrants en France : synthèse et perspective

SERBIA-EUROPE-MIGRANTSAu lendemain de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (#JMMR), animée au sein de l’Eglise en de très nombreux endroits, on peut rechercher de l’information pour comprendre les tenants et aboutissants du débat sur les migrants en France, des décisions politiques aux prises de position des associations. Et de fait, ce n’est pas simple !

Sur le blog des Anciens du Secours catholique, on trouve un excellent article de synthèse qui peut nous y aider, signé Daniel Druesne.

Lire la suite

François Huguenin veut des chrétiens radicalisés

C’est, entre autres bonnes choses, ce qu’il explique peu ou prou dans l’entretien qu’il livre à Atlantico. Entretien dense, abordant plusieurs sujets d’importance, que l’on aura à cœur de lire parce qu’on se nourrit soi-même. Une sélection ? Bien sûr, la voici, mais pas avant d’avoir cité cette phrase, qui fait écho aux propos de Mgr Michel Aupetit, précédemment rappelés par votre site préféré : « ce qui fait la spécificité du chrétien sur les questions politiques est au fond l’accueil du plus faible. »

En provoquant un peu, je dirais que je ne serai jamais contre, dans un certain sens, une radicalisation des chrétiens. Dans le sens où être radical est interprété au sens étymologique comme « retourner à la racine » et non pas « sombrer dans l’extrémisme » ce qui malheureusement tente certains catholiques.

Lire la suite

Mgr Michel Aupetit : « c’est l’Evangile qui dérange ! »

Mgr Michel Aupetit a livré un entretien très complet à La Croix (« il n’y a pas d’un côté la bioéthique, et de l’autre les migrants« ) appelant les chrétiens à se laisser déranger par l’autre, par la fragilité. Il y explique notamment ceci à propos des prochains rendez-vous législatifs, qui vaut à tous égards : « Il lui faut redire ce qui est en jeu : la construction de notre société. Or celle-ci s’est fondée sur l’acceptation de la fragilité. Ce qui nous fait humains, c’est la capacité d’accompagner les plus faibles et de leur laisser une place aussi digne que les plus forts. « Lire la suite