Le célèbre photographe, Yann Arthus-Bertrand, explique comment il en est venu à lire et illustrer l’encyclique Laudato Si’ du Pape François et comment il soutient deux religieuses qui ont un engagement fort. A écouter :
Son
Aimer, ça demande une force extraordinaire !
C’est là où en arrive Mgr Aupetit dans « l’entretien de l’archevêque » du samedi 13 octobre 2018 qui part de la parole biblique : « De la côte qu’il avait tirée de l’homme, Dieu façonna une femme ». Encore une émission de macho ? Pas du tout, une belle affirmation de ce qu’est vraiment vivre l’amour à l’image de Dieu ! Alors, pour l’écouter, cela se passe par ici >>
Le #CongrèsMission commence aujourd’hui !
La quatrième édition du Congrès Mission début vendredi 28 septembre à Paris. Pendant trois jours, des catholiques vont échanger, prier et se former.
« C’est comme si les catholiques en France et en Occident étaient pris par une vague de refroidissement. Nous, on a l’impression de sortir en maillot de bain. Mais notre intuition fondamentale est que l’Eglise a été fondée par Jésus Christ pour connaître son nom, et que c’est ça qui la fait vivre, et qui lui donne la santé. Toute la déprime dont nous parlons, c’est que ce corps qui est l’Eglise il lui arrive de faire autre chose que d’annoncer Jésus Christ«
« Je me désinscris sur le champ de cette machine à décerveler les esprits »
On dit parfois que l’Église manque de virilité : à force d’insister sur la bienveillance, la langue de buis peut parfois prendre le pas sur la vérité. Ecclésiolâtre s’il en est, Gérard Leclerc montre malgré tout que le coup de colère peut être salutaire…
Merci Madame Buzin !
« Je veux remercier ce matin Agnès Buzyn », des paroles qu’on attend pas forcément de la part de Tugdual Derville… et pourtant !
Qu’est-ce qu’on fabrique sur Terre ?
10 semaines avec l’archevêque de Paris sur Radio Notre-Dame, Mgr Michel Aupetit, pour répondre à la question : Qu’est-ce qu’on fabrique sur Terre ?
Et si vous êtes sages, vous entendrez même l’archevêque de Paris chanter Yesterday !
Père François Varillon
À l’occasion des 40 ans de la mort du Père Varillon, le Père Bernard Housset évoque sur RCF ce grand jésuite :
La prière est une sorte de mort… et on répugne toujours à mourir !
L’ordre des cardinaux-évêques compte quatre nouveaux membres
Grâce à un rescrit du Pape François, le nombre limite de six est dépassé, ce qui est une première dans l’histoire. Les explications du Père Cédric Burgun sur vaticannews.va
L’oratorio oublié de Gounod : Saint François d’Assise
La chef d’orchestre Laurence Équilbey évoque cette œuvre au micro de Claire de Castellane.
Les catholiques appliquent Laudato Si’ !
Éditorial de Jean Merckaert sur RCF :
On ne devrait pas s’en étonner : le pape François a clairement écrit, dans son encyclique Laudato Si’ que “la technologie reposant sur les combustibles fossiles très polluants a besoin d’être remplacée, progressivement et sans retard” (§165). Mais, au risque d’être taquin, c’est peut-être justement cela, l’événement : l’Église, face au défi climatique, commence à faire ce qu’elle prêche ! Et croyez-moi, si tous les catholiques prennent au sérieux tout ce que dit cette formidable encyclique Laudato Si’, il ne s’agira plus d’un événement, mais bien d’une révolution. Pour l’Église, et pour le monde. Et franchement, j’espère être là pour voir ça !
Qu’est ce que l’enneagramme ?
Qu’est ce donc que l’enneagramme ? Une méthode ésotérique ? une analyse fondée sur les 9 obstacles qui nous séparent de Dieu (Évagre le Pontique) ?
Sur Radio Notre-Dame, sachez tout sur l’enneagramme, comment fonctionne-t-il ? qui et pour quoi l’utilise t-on ?
Analyses et explications au micro de Sophie Nouaille avec Étienne Séguier, Valérie Maillot, Thierry Grandjean et Dorothée Nicolas.
Laudato Si’ chez les frères
Frère Marie Benoît, du sanctuaire de Notre-Dame du Chêne à Vion (Sarthe), au micro de Radio Notre-Dame :
La communauté de Saint-Jean a reçu l’Encyclique du Pape François, Laudato Si’, comme un appel. ‘On l’a reçu comme un programme à développer sur le sanctuaire’, explique le frère Marie-Benoit. Et de préciser : ‘plusieurs frères l’ont vu comme un signe prophétique’. Il y voit un lien avec le sanctuaire où des phénomènes surnaturels sont apparus dans un chêne. Ils ont donc décidé de se lancer dans la permaculture après un an de réflexion.
La Passion sous le regard de Marie
Méditation du cardinal Lustiger (2008) sur Radio Notre-Dame :
« Aujourd’hui nous sommes au bord du lac, à Capharnaüm. C’est là où Jésus, ayant quitté Nazareth, a commencé sa prédication. Il se produit là quelque chose d’assez étonnant, si on se place du point de vue de Marie… »
Mystagogie du Grand Carême
Entretien sur le sens du Grand Carême à l’occasion de la parution chez Apostolia de la Mystagogie du Grand Carême, ouvrage du hiéromoine Macaire de Simonos Pétra.
Avec un extrait de la Liturgie du Grand Carême, par le chœur des moines de Simonos Pétra.
Une piqûre, deux morts
Philippe de Lachapelle, de l’Office Chrétien des Handicapés (OCH). À écouter. Vraiment.
Oui, nous avons besoin de théologiens !
« l’Eglise a-t-elle besoin de théologiens ? » C’est la question posée par Sophie de Villeneuve,dans l’émission « Mille questions à la foi » sur Radio Notre-Dame, au père Bernard Sesboüé sj., jésuite, théologien, et auteur notamment de Introduction à la théologie, histoire et intelligence du dogme (Salvator).
[spoiler] Et la réponse est bien évidemment un grand oui !
On peut lire une partie de l’entretien sur croire.com ou l’écouter dans son intégralité, via Radio Notre-Dame, ici :
Une messe pour Johnny !
Non, il n’est pas mort ! Mais RTL et le Progrès, nous donnent l’occasion de rappeler que l’on peut aussi célébrer la messe pour des vivants !
Il faut que les catholiques s’expriment !
Cardinal Lustiger : nous rendre capables de Dieu
« L’historien Benoît Pellistrandi revient sur son parcours à travers diverses anecdotes et archives. Innovant et intuitif en liturgie, attentif à la formation des fidèles, Jean-Marie Lustiger instruit véritablement le diocèse de Paris. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? ‘La question n’est pas d’entretenir une nostalgie mais de comprendre ce que sa personnalité nous dévoile de réalités parfois cachées, parfois au contraire très visibles de notre histoire, et comment – par sa pédagogie – il nous a rendus capables d’écouter la Parole de Dieu' ».
Maladie de Charcot et euthanasie
RIP Jean !
« Je tiens à prévenir les générations qui sont nettement plus jeunes que moi que plus on vieillit, moins c’est inquiétant. J’ai passé ma vie d’homme mûr à penser à autre chose que la mort cinq ou six minutes par jour. Le reste du temps je ne pensais qu’à ça, et quand elle approche, on commence à s’en foutre. Donc je rassure tous les jeunes, vivez tranquillement ! c’est moins angoissant à 81 ans qu’à 40 ou 50 ans ».
L’héritage du cardinal Lustiger, dix ans après sa mort
Jean Vanier, Grand Témoin
Drôles de bulles
Une grossesse qui trouble les repères…
À Bras Ouverts, le projet un peu fou de Tugdual Derville
« ‘Un sens de la fête ancré dans la gravité’. À À Bras Ouverts, il arrive que l’on éprouve un sentiment de rejet, d’inconfort, de révolte, vis-à-vis du handicap. Le choix que font les bénévoles qui s’engagent le temps d’un week-end, c’est celui de la ‘gravité joyeuse’, comme dit Tugdual Derville. Il aime emprunter ces mots de Mgr Lustiger, qui disait en substance: ‘Quand vous riez, vous ne riez pas, car gémit en vous toute la souffrance du monde… et quand vous pleurez, vous ne pleurez pas car vibre en vous toute l’espérance éternelle !' »
Faisons du signe de Croix une prière de l’âme et du corps
« Réfléchissons à ce que nous exprimons lorsque nous faisons, trop rapidement bien souvent, le signe de Croix ».
Père Denis Jachiet sur radionotredame.net
À la recherche de l’intériorité perdue
Le poids de la seconde de silence…
La liturgie ne s’adresse pas qu’à l’intelligence, elle s’adresse aux sens. Elle est de l’ordre du signe, un signe visible qui renvoie à de l’invisible. Elle suggère le Mystère, la présence de Dieu. Elle nous aide à entrer en relation avec Dieu.
Mgr de Germay, évêque d’Ajaccio, en entretien avec Marie-Ange de Montesquieu sur Radio Notre-Dame.
Mais qui est Jean ?
« Son visage, ses paroles me renvoyaient à plus haut qu’elle ».
Chronique de Philippe de Lachapelle sur la maladie d’Alzheimer
Amoris Laetitia : « On tombe amoureux d’une personne complète avec son identité propre, non pas seulement d’un corps, bien que ce corps, au-delà de l’usure du temps, ne cesse jamais d’exprimer de quelque manière cette identité personnelle qui a séduit le cœur. Quand les autres ne peuvent plus reconnaître la beauté de cette identité, le conjoint amoureux demeure capable de la percevoir par l’instinct de l’amour, et l’affection ne disparaît pas. Il réaffirme sa décision d’appartenir à cette personne, la choisit de nouveau, et il exprime ce choix dans une proximité fidèle et pleine de tendresse ».
Et vous, vous avez des turbulences dans votre couple ?
#EcclesiaMag : Quand l’amour cherche à renaître dans le couplehttps://t.co/LN7zdVEXGE
Et vous, avez des turbulences dans votre couple ? pic.twitter.com/hwl6D8Rqve— Radio Notre Dame (@radionotredame) April 24, 2017
Semaine Sainte au Kurdistan irakien
« Dans le cadre du jumelage Lyon-Mossoul, une délégation du diocèse de Lyon a passé quelques jours au Kurdistan irakien.
Parmi les moments forts du voyage : un chemin de croix à Baqofah, une messe de Pâques célébrée à Dohuk et un passage à Qaraqosh, où vient de se réinstaller l’archêveque syro-catholique de Mossoul Mgr Petros Mouché.
De retour d’Irak, Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, tire le bilan de ce voyage avec le père Didier Rodriguez ».
L’étude de la théologie, facteur de rapprochement oecuménique
Lu sur Radio Vatican : « Des cours de théologie catholique à la Faculté de théologie protestante de Genève : c’est l’initiative inédite qui a été lancée ce vendredi 3 mars 2017, proposée de concert par cette même Faculté et l’Eglise catholique romaine de Genève (ECR), rattachée au diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. […] Cette initiative est une première à Genève, haut-lieu du calvinisme, et constitue, de l’avis de ses promoteurs, un pas œcuménique important. »
Ecouter l’entretien de Geoffroy de Clavière, responsable de la communication et du développement au sein de l’Eglise catholique de Genève, avec Radio Vatican :
Jésus ne fait pas du cinéma
« Quelle douleur pour Jésus d’être seul, absolument seul, abandonné. Non, il n’est pas seul, sa mère est là, sa mère est là avec Jean, et Jean est là parce que Marie est là, Jean est là parce qu’il est accoché au manteau de Marie. Pierre a eu peur parce qu’il suivait à distance. Ah ! cette terrible distance qui fait qu’on a laissé entre Jésus et soi la place pour la tentation, la place pour le démon, la place pour le péché, la place pour le reniement ».
Jean Vanier : La grande question humaine, c’est la peur
« La grande question humaine, c’est la peur. La peur de quoi ? Dans la Genèse, après qu’Adam et Ève se sont séparés de Dieu, il est dit que Dieu vint à la recherche d’Adam. Et puis Dieu dit ‘Adam, où es-tu ?’. Adam répond : ‘j’ai eu peur parce que j’étais nu, et je me suis caché’. La nudité, c’est nos faiblesses, nos fragilités, nos manques, nos vides. C’est peut-être cela la plus grande peur : que l’autre découvre ma fragilité, là où je veux apparaître fort ».
Mgr Gobilliard, Comprendre le célibat des prêtres
« ‘Pour choisir, en vérité le célibat, il faut faire une rencontre authentique et bouleversante’. Il y a quelques années, Mgr Emmanuel Gobilliard avait écrit un texte sur le célibat des prêtres dans une lettre datant de 2012 et publiée dans son livre Le journal de Tanjomoha. Il y expliquait ressentir le célibat comme ‘une croix ; le fait de ne pas avoir d’enfant est une vraie souffrance’ et confessait qu’il se serait peut-être marié s’il avait ‘eu le choix’ au moment d’entrer dans la prêtrise.
Aujourd’hui l’évêque auxiliaire de Lyon est l’invité de la rédaction pour expliquer le choix du célibat dans l’Église ».
Unité des chrétiens : « Nous réconcilier, l’amour du Christ nous presse »
Cette semaine, du 18 au 25 janvier, est la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Son thème, comme nous l’avions déjà annoncé, est : « Nous réconcilier, l’amour du Christ nous presse » (2 Co 5, 14).
Le Cardinal Kurt Koch est président du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens. Il revient sur l’importance de cette semaine, et sur son thème, pour Radio Vatican :
L’abbaye la plus ancienne d’Europe occidentale
« L’abbaye de Saint-Maurice, qui a fêté ses 1500 ans en septembre 2015, est l’un des principaux poumons spirituels de la Suisse. Son activité n’a jamais connu la moindre interruption depuis sa fondation le 22 septembre 515, ce qui en fait l’abbaye la plus ancienne d’Europe occidentale. Elle est un lieu de ressourcement pour de nombreux pèlerins et retraitants venus de Confédération helvétique mais aussi du reste du monde, et joue aussi un grand rôle dans le dialogue œcuménique, accueillant de nombreux chrétiens coptes et orthodoxes ».
Cité du travailleur et cité du consommateur
« Dès lors qu’on a pris conscience que le travail humanise, que le travail libère, mais que les conditions du travail peuvent être aliénantes, on se rend compte que l’histoire des organisations humaines depuis deux siècles développe un travail de plus en plus organisé, de plus en plus éloigné des personnes, de plus en plus mécanisé, puis globalisé, puis financiarisé, et donc de plus en plus abstrait. Si bien que les personnes qui travaillent ont de moins en moins la capacité à pouvoir répondre à ces deux questions : à quoi sert ce que je fais, à quoi je sers moi-même. Nous avons été lentement privés de notre liberté de travailleurs. Mais cela a été compensé par la consommation ! C’est cette idée de la liberté par la consommation, c’est l’abbaye de Thélème : fais ce que tu veux, consomme ».
Pierre-Yves Gomez sur la Radio Suisse Romande (33′, quand même)…
Tant pis pour les trisomiques !
Paul VI dans Evangelii nuntiandi parlait de pré-évangélisation… c’est un peu ce – qu’avec un brin de provocation – Mgr Aupetit évoque !
« Notre monde occidental est malade. Ce n’est plus d’un Sauveur dont il a besoin dans l’immédiat, mais d’un médecin ».
Deux millions pour la recherche sur les écrits apocryphes
Le fond national suisse de la recherche scientifique vient d’attribuer deux millions de francs suisse à l’Institut romand des sciences bibliques (Lausanne) en vue de dynamiser la recherche sur les écrits apocryphes : ces textes extra-bibliques qui stimulent régulièrement l’imagination des journalistes et des romanciers (Dan Brown, tout ça). Mini reportage de RTSReligion à écouter ci-contre.