Des chrétiens par centaines au service de la Paix au Proche-Orient

jeunes-reunis-autour-thematique-depend-votre_0_729_486Aujourd’hui s’achève la 5e édition des Journées Régionales de la Jeunesse au Liban, qui aura réuni 350 chrétiens jordaniens, libanais, irakiens, égyptiens et syriens. La Croix nous parle de ce remarquable rassemblement :

Les JRJ ont été lancées en 2006 pour être « le pendant des JMJ pour les chrétiens orientaux qui ne peuvent y assister ». […] Après les multiples tragédies vécues par les chrétiens de la région, la thématique « De sa paix dépend votre paix » (Jérémie 29,7) prend tout son sens. « L’engagement dans la cité, c’est l’expression de notre foi. Même si nous sommes alertés par l’hémorragie des chrétiens de la région qui s’est accélérée depuis 2012, nous ne devons pas être dans le regret, mais avoir la paix comme projet pour l’avenir ». […] « Nous ne devons pas construire une fausse paix en nous isolant, mais construire avec nos concitoyens d’autres religions une société viable. Notre identité se maintient quand nous entrons dans un dialogue fécond avec l’autre ».

Dans un contexte compliqué et douloureux depuis des décennies, cette rencontre et ces témoignages donnent de l’espérance ! L’article in extenso à retrouver ICI