Une bibliothèque qui poursuit sa vie

Ou « les tribulations de la bibliothèque Doré » comme le titre Témoignage chrétien qui raconte bellement la vie de la bibliothèque de l’archevêque émérite de Strasbourg et son avenir :

« Dans les couloirs du grand séminaire d’Issy-les-Moulineaux, des cartons vides bâillent sur les étagères. Une partie non négligeable de la « bibliothèque Doré » a disparu… envolée ! Ou plutôt, embarquée. Plus de cinq tonnes de livres ont pris la mer, il y a peu, au Havre. Destination : le grand séminaire d’Hué, au Vietnam.

Dans les trois petites pièces vides, Mgr Joseph Doré, bientôt 82 ans, l’oeil pétillant derrière de petites lunettes, semble beaucoup s‘amuser. C’est qu’il n’en a pas fini avec « sa » bibliothèque. Il lui en reste une bonne moitié, qui rejoindra aussi Hué dans un peu moins d’un an. Il a un peu de répit. L’ancien archevêque de Strasbourg, théologien, longtemps enseignant, en a bien besoin : il veut compléter ce grand oeuvre qui l’a accompagné pendant soixante ans et dont il se sépare aujourd’hui. Au tout début, il s’agissait seulement de la bibliothèque d’un étudiant qui entassait les ouvrages au fil de sa formation et autour de ses centres d’intérêt. Littérature, histoire, philosophie, puis théologie. »

Une belle histoire à lire par ici >>