Revue de Presse du 15 février

Au sommaire : 70ème miracle à Lourdes et polémique sur ce miracle. le film « l’apparition », les questions de bioéthique et le carême, en ligne et dans les magazines ou journaux… Bonne lecture

Texte de la revue de presse (avec les liens) :

Le 70ème miracle de Lourdes fait parler de lui. C’est dimanche dernier, 11 février, au cœur de la journée mondiale du malade, célébrée dans toute l’Eglise, que Mgr Jacques Benoît-Gonin, évêque de Beauvais, Noyon et Senslis, a déclaré le caractère miraculeux de la guérison de Sr Bernadette Moriau. Cette religieuse de 79 ans a été guérie en 2008 suite à un pèlerinage à Lourdes, comme elle l’explique dans le témoignage publié sur le site de la conférence des évêques de France ou sur celui du diocèse de l’Oise. Le Comité Médical International de Lourdes a écouté son témoignage, et au vu des éléments, a conclu à une guérison qui « reste inexpliquée dans l’état actuel de nos connaissances scientifiques » nous dit l’évêque de Beauvais, ce qui l’a poussé à reconnaître le miracle, qui date et dure donc depuis 10 ans. Je vous invite à écouter le très beau reportage de KTO sur ce miracle et cette reconnaissance…

Raphaël Enthoven, philosophe devenu spécialiste de la polémique, a commenté lors de sa chronique sur Europe 1, mardi matin, ce miracle, en disant qu’on prenait « vraiment les gens pour des imbéciles ». Sa chronique, après celle qui avait attaqué l’Eglise il y a quelques mois, a à nouveau enflammé les réseaux sociaux, comme l’attestent les nombreux commentaires sur son fil twitter, ou les réponses de personnalités médiatiques, comme l’abbé Grosjean par exemple. Parmi les réponses, celle de Jean-Pierre Denis, dans l’édito de La Vie de ce jeudi. Il précise le sens même des miracles, qui, écrit-il « ont cette vertu de rappeler qu’il y a quelque chose qui, dès l’ici-bas, déborde du possible et indique le Royaume ». Car c’est bien d’une question de foi qu’il s’agit avant tout…

A ce sujet, je ne peux que vous inviter à aller voir le film « l’apparition » auquel cette polémique actuelle donne une lumière bienvenue. Vincent Lindon y campe un grand reporter d’un quotidien français qui enquête sur l’apparition de la vierge Marie à une jeune femme. Une investigation qui se fait à l’invitation… du Vatican. Télérama parle d’une « réflexion bouleversante sur la foi aux allures de polar », ajoutant dans l’article : « C’est par une mise en scène attentive à la beauté des corps, à leur fragilité aussi, que L’Apparition approche les mystères de l’âme ». Famille Chrétienne a relevé les nombreux articles qui traitent de ce film et lui font un accueil admiratif.

Toujours dans les questions presque métaphysiques, Antoine Marie Izoard prend la plume dans Famille Chrétienne pour parler de Bioéthique, en relayant la question posée lors de « l’Université de la vie d’Alliance Vita (…) : quel homme voulons-nous pour demain ? » Pour nous aider à répondre à cette interrogation, La Croix nous offre son dossier sur les Etats généraux de bioéthique, avec notamment, un compte rendu de la rencontre de mardi dernier entre le président et différents groupes religieux ou mouvements de pensée sur la question de la fin de vie, du suicide assisté ou de l’euthanasie. Un article qui montre un chef de l’état à l’écoute et qui ne semble pas avoir de programme tout tracé. A suivre !

Depuis mercredi, nous sommes entrés dans le carême. Famille Chrétienne recense plusieurs propositions pour le vivre on-line. Parmi ces propositions, celle de Thimothé Berthon, de la communauté des Béatitudes, qui lance Youpray : outre l’évangile du jour, chaque jour une playlist de louange est partagée. Un bon moyen de vivre un carême plus joyeux ! Notre Dame du Web pour sa part propose de suivre le rythme des catéchumènes, ces futurs baptisés de Pâques, avec un programme complet et relativement exigeant… Croire.com invite à découvrir des figures qui ont vécu la conversion. Le tout en 3 minutes quotidiennes. Le premier épisode, « Jacques Fesch, assa-saint », retrace la vie de celui qui s’est converti en prison, à quelques mois de son exécution, après avoir commis un crime.

Plus localement, des paroisses s’y mettent comme la paroisse du Sablon, à Metz, qui propose un chemin de carême à l’aide de prières envoyées par mail. Le diocèse de Metz n’est pas en reste avec la proposition du carême à domicile, une revue qui propose cinq rencontres en petit groupe, à domicile, sur la paix. Plus d’infos, et les vidéos complémentaires, sur les site www.caremeadomicile.fr.

Bien entendu, tous les sites que vous connaissez déjà, de La Croix à Aleteia en passant par KTO et par vos magazines d’actualités tels La Vie vous offrent de nombreuses réflexions sur l’entrée en carême, ou même un quizz pour le quotidien des Assomptionnistes. Je vous invite aussi à lire et à méditer l’article du père Olivier sur le site du Samaritain autour de points concrets pour ce carême.  A vous de faire votre shooping … de carême.

En Bref :

  • Dans le diocèse de Trèves, une réforme va instituer de nouvelles paroisses, avec un rôle différent de celui qu’il tient actuellement pour le curé. La Croix nous présente cette réforme qui « prévoit la formation d’équipes pour diriger ces nouvelles grandes paroisses» et qui rappelle de près celle entamée il y a plus de 20 ans par Mgr Rouet à Poitiers…
  • Deux propositions de lecture par Isabelle de Gaulmyn, sur son blog « une foi par semaine» autour des livres de Patrice de Plunkett intitué « cathos, ne devenons pas une secte » et celui de François Huguenin nommé « Le pari français ». Les deux ouvrages lancent un « appel à une nouvelle manière d’être catholique en France ». De la lecture en perspective…