Pour l’amour de l’autre : Robin de Puy

Robin de Puy est une photographe néerlandaise talentueuse et reconnue – même si sa carrière n’a débuté qu’en 2009. En 2015, elle trace un portrait tendre et réaliste de l’Amérique, à travers un road trip en Harley fait de clichés en noir et blanc. Son travail ? révéler la beauté de ceux dont le physique ne correspond en rien aux canons en vigueur, raconter des vies ordinaires et souvent oubliées – avec une tendresse jamais démentie. Son œuvre est tout sauf misérabiliste – même si elle est profondément touchante, tant elle parvient à restituer l’humanité de ses sujets, leurs beautés et leurs pauvretés. Au cours de son voyage de 8000 miles à travers les USA, elle croise la route d’un jeune garçon, Randy, que rien ne destinait à devenir célèbre. Pourtant, il y a chez lui quelque chose de grand, qui la fascine, dans l’ordinaire même de sa vie.

Randy ne voit jamais son père, les adultes qui l’entourent sont largement dysfonctionnels, il porte un handicap mais ne bénéficie en rien des soins appropriés, et vit dans la pauvreté… ce qui ne l’empêche pas de veiller avec générosité sur les enfants plus petits que lui – et surtout, il vit une forme de bonheur tranquille et d’acceptation du quotidien qui fascinent Robin.

Elle décide donc de retourner le voir, et d’en faire le sujet principal d’un reportage sur plusieurs années, qui donne un livre – sobrement intitulé « Randy » – et une exposition du 26 juin au 13 mai au Bonnefantenmuseum à Maastricht, Pays-Bas.

Randy devient soudain important sous l’œil de la photographe, et les plus grands journaux d’art et de photographie de la planète le découvrent à travers l’objectif de Robin de Puy, qui porte en elle une sorte d’amour de l’autre qui révèle la noblesse de l’humanité même la plus oubliée.

Un travail fascinant, jamais voyeur, qui révèle la grandeur d’une vie ordinaire, qui était destinée à rester dans l’oubli – mais que le regard éminemment humain de Robin de Puy a su nous révéler.

Son site : http://www.robindepuy.com/diary/2018

Plus d’images et une interview (en anglais) ici : http://www.bjp-online.com/2018/01/robin-de-puy-randy/

L’expo :

Robin de Puy, Randy
Du 26 janvier au 13 mai 2018
Bonnefantenmuseum
Avenue Ceramique 250
6221 KX Maastricht
Pays-Bas
www.bonnefanten.nl