Les migrants en France : synthèse et perspective

SERBIA-EUROPE-MIGRANTSAu lendemain de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (#JMMR), animée au sein de l’Eglise en de très nombreux endroits, on peut rechercher de l’information pour comprendre les tenants et aboutissants du débat sur les migrants en France, des décisions politiques aux prises de position des associations. Et de fait, ce n’est pas simple !

Sur le blog des Anciens du Secours catholique, on trouve un excellent article de synthèse qui peut nous y aider, signé Daniel Druesne.

Le débat ne saurait se réduire, comme on le laisse penser, à des politiques à définir entre les « bons » demandeurs d’asile syriens, soudanais, érythréens qui fuient la guerre, et les « mauvais » migrants économiques, à commencer par les Albanais qui fuient le régime, la pauvreté et l’embourbement du pays. La question vaut aussi pour ceux qu’on appelle les « dublinés ».

On retrouve également le nombre de demandes d’asile acceptées en divers pays d’Europe depuis 2015 et cela laisse songeur … L’article est à retrouver ICI.