Des histoires du soir pour raconter Noël

« Retrouver le sens de Noël » ! C’est ce que proposent les diocèses réunis dans la « Province ecclésiastique de Reims » : ils se font fort de (re)dire ce que signifie Noël pour les chrétiens, pas au travers d’un catéchisme mais d’histoires… profanes. Le principe ? Un « calendrier de l’Avent » d’histoires du soir à lire à ses enfants, gratuit sur inscription. Ce sont de vraies histoires, originales, écrites pour l’occasion, qui mettent en scène garçons et filles d’époques et de cultures variées, à la façon des grands classiques de la littérature jeunesse.Chacune porte des valeurs, pour ne pas dire une morale, qui éclairent à leur façon la fête de la nativité.

Le projet vise d’abord à susciter des moments privilégiés parents-enfants, tant la lecture du soir  est un trésor dans la vie d’un enfant. Toutes les études montrent que ce rituel développe imagination, vocabulaire et créativité, on ne va donc pas s’en priver. Mais, au-delà de cette dimension éducative, cette succession de visages et de personnages, tout au long de l’Avent, dessine un portrait à petites touches de ce que signifie vraiment Noël pour les chrétiens. Et chaque histoire est complétée de pistes très simples d’action, de prière et de découverte pour ceux qui le souhaitent, car l’opération est aussi une occasion d’éducation à l’universel, toujours dans la joie et la simplicité de la lecture…

Bref, il est encore temps de suivre le Chemin vers Noël; les histoires révélées chaque jour restant disponible en ligne. Il suffit de se rendre sur le site et de s’inscrire :

http://lecheminversnoel.fr