« Les Wampas, c’est la preuve que Dieu existe » (par le leader des Wampas)

La Vie publie un entretien entre Denis Moreau, philosophe, et Didier Wampas, du groupe éponyme (parce qu’éponyme c’est classe), et c’est une misère que le droit d’auteur et le respect du boulot des autres nous empêchent de le publier intégralement. Vous allez nous promettre de le lire LA, hein ?

Vous y découvrirez pourquoi Les Wampas est la preuve que Dieu existe. Et puis aussi ceci, soufflant (parce qu’on a le droit de donner un extrait) :

Le punk, c’est de là que je viens, mais le mot ne veut plus dire grand-chose. En 1980, c’est devenu un mouvement codifié : il fallait avoir telle coiffure, être habillé de telle manière, alors que c’est tout le contraire, c’est un mouvement pour la liberté totale. Quant à Dieu, à la foi… Oui, je suis chrétien. C’est bizarre, je n’ai reçu aucune éducation religieuse, mes parents étaient communistes. C’est venu petit à petit ! J’ai commencé à m’intéresser au yoga, puis à la spiritualité orientale… Un jour, j’ai ouvert une Bible, et je me suis rendu compte que ça allait quand même beaucoup plus loin que les autres philosophies et religions. Tu ouvres la Bible, tu lis les Évangiles, tu vois que c’est plus profond. C’est là qu’il y a le cœur du message, c’est ce qui te nourrit. Le Sermon sur la Montagne, c’est quelque chose, tu peux le lire tous les jours !

Bravo à tous ceux qui connaissaient déjà, et félicitations à tous ceux qui vont découvrir. C’est pas trop acidulé.