Le Pape de la communication

« Depuis le premier jour de son pontificat, le pape François a bouleversé les codes habituels de la communication papale : discours improvisés, réponses spontanées à des questions de journalistes, homélies à Sainte-Marthe… « 

Préfet du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège, le Père Dario Edoardo Viganò publie un essai d’analyse sur la communication du Pape François. Mobilisant les sciences et la théologie de la communication – qu’il enseigne lui-même -, il montre en quoi le style particulier du Pape est une manière de rendre audible le message chrétien pour le monde moderne.

« Sa communication, écrit Mgr Viganò, cherche à enraciner l’annonce évangélique dans les codes, les contextes et les narrations d’aujourd’hui. Mais elle prend aussi une autre direction : rendre transparent pour le monde, pour la société , pour ‘l’homme de la rue’, les codes, les contextes et les narrations de l’Église. C’est l’autre visage  de cette volonté d’ouverture et de mouvement vers le prochain… »

Détails de cette recension à lire dans La Croix.

Frères et sœurs bonsoir ! La communication du pape François : une révolution, de Dario Edoardo Viganò, traduit de l’italien par Daniela Caldiroli, Bayard, 200 p., 16,90 €