La laverie du pape François

Depuis hier lundi 10 avril, la « Laverie du pape François » est entrée en fonction. Non, le pape n’a pas décidé de se lancer dans le business du pressing ou des laveries auto, quoique sa tenue soit à elle seule une magnifique publicité pour la lessive ! Alors de quoi s’agit-il ? « Il s’agit d’un service offert gratuitement aux personnes plus pauvres, en particulier à celles qui sont sans demeure fixe, qui pourront ainsi laver, sécher et repasser leurs vêtements et couvertures », indique un communiqué de l’Aumônerie apostolique traduit par l’agence Zenit.

« Dans les locaux attribués à ce service, se trouvent six machines à laver et six sèche-linge de la dernière génération, ainsi que des fers à repasser : tout ceci a été donné par la multinationale Whirlpool Corporation. Le groupe Procter & Gamble partage et coordonne ce projet. Depuis déjà deux ans, il donne rasoirs et mousse à raser Gillette au « Coiffeur pour les pauvres » de la colonnade Saint-Pierre et a assuré la fourniture complète et gratuite de détergents Dash et Lénor pour le linge. »

Cette initiative fait suite à d’autres de l’Aumônerie apostolique en faveur des sans-abris de Rome: douches, coiffeurs et barbiers, sacs de couchage, parapluies, visites médicales, visites culturelles, cinéma…