Sioux ou chrétien ?


Nous vous avons déjà parlé du projet, entrepris par un ami, Etienne Marchadier et Anne Goyer, l’un consultant, l’autre artiste – désireux de soutenir les Indiens Lakotas dans leur opposition au projet de pipeline abandonné par Barack Obama et relancé dès son entrée en fonction par Donald Trump. Le Nouvel Obs s’en fait l’écho dans une video très forte et un article.

L’eau, la vie, la paix et l’unité. Qui peut dire, à la seule écoute de ces paroles, si ces gens sont Sioux ou chrétiens ?

Nous pouvons déjà être solidaires par une simple fraternité civile. Mais, au-delà encore, comme chrétiens, comment ne pas voir dans les propos entendus dans la vidéo et dans ce combat un « rayon de la vérité » que nous sommes appelés à reconnaître ? Le respect de la Création, de la vie, la recherche de la paix et de l’unité, tout ceci opposé à la cupidité, la destruction, la pollution, la violence et la division ?

Depuis les temps les plus reculés jusqu’à aujourd’hui, on trouve dans les différents peuples une certaine perception de cette force cachée qui est présente au cours des choses et aux événements de la vie humaine, parfois même une reconnaissance de la Divinité suprême, ou même d’un Père. Cette perception et cette reconnaissance pénètrent leur vie d’un profond sens religieux. (…) L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent sous bien des rapports de ce qu’elle-même tient et propose, cependant reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes.

Déclaration Nostra Aetate

*
Etienne et Anne ont pris un emprunt pour partir sur place. Ils ont bien besoin d’un coup de main dans leur crowdfunding pour le rembourser et aider à la réalisation du projet. Notez que si la collecte n’atteint pas son objectif, eh bien… ils n’en perçoivent rien.