Soutenir et faire connaître les Water Protectors

IMG_7671-1488130657Nous vous en parlions récemment : Etienne Marchadier, un ami de la maison, et Anne Goyer se sont pris d’intérêt pour la cause des Lakotas, qui opposent la sauvegarde de la Création, la préservation de l’eau et le respect des peuples autochtones aux intérêts du lobby pétrolier, soutenu par la nouvelle administration américaine. Cette vidéo explique bien comme les pipelines, par nature, connaissent des incidents en nombre impressionnant. La pollution des terres et de l’eau est presqu’une donnée acquise et ce, d’autant plus que le pipeline qui doit traverser les terres du Dakota sera construit d’une telle manière (notamment par son enfouissement) qu’il sera aussi impossible de détecter que de réparer des fuites.

Etienne Marchadier expliquait fort bien les enjeux, et la mobilisation de nombreux pasteurs et prêtres, dans cet entretien pour Radio Vatican.

Anne Goyer, artiste plasticienne, va réaliser une exposition « monumentale » afin de rendre hommage au combat de cette population et de le faire connaître. Afin non seulement de rembourser un (modeste) emprunt bancaire et d’engager les investissements nécessaires pour réaliser rapidement cette exposition, ils ont besoin de soutien.

Ils ont lancé un financement participatif via cette page, pour le Waters Protector Art Project. Les sommes en jeu ne sont pas considérables. Mais il n’est pas évident de mobiliser autour d’une cause écologique et lointaine, dans une période où notre débat national est focalisé sur des feuilletons improductifs. Merci à ceux qui pourront aider, et à ceux qui pourront relayer, et à ceux qui feront les deux.