Communiqué commun des évêques allemand et français en responsabilité auprès des migrants

cef_journee_migrants_2017Mgr Stefan Heße (Hamburg) et Mgr Georges Colomb (La Rochelle), évêques en responsabilité auprès des migrants publient aujourd’hui un communiqué commun à l’occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié (le 15 janvier 2017). A découvrir en français sur le site de la Conférence des Évêques de France. Extrait :

Le nombre particulièrement élevé de réfugiés mineurs non-accompagnés en Europe nous confronte à d’immenses défis. Comme beaucoup d’enfants et de jeunes ne demandent pas l’asile, leur nombre réel est bien plus élevé que les données officielles ne le laissent entrevoir. Mais un regard sur les statistiques nous laisse au moins deviner l’ampleur de l’augmentation : en 2014 ils étaient  23.000 dans l’Union Européenne, en 2015 presque 100.000; nul doute que l’année passée, leur nombre ait été encore plus élevé. Derrière ces chiffres se cache une immense souffrance : des familles ont été séparées, des enfants et des jeunes ont été victimes de violence et d’exploitation, ont dû subir de graves blessures dans leur corps comme dans leur âme.

Comme chrétiens cette réalité ne peut pas nous laisser indifférents ! Au contraire nous sommes appelés à adopter la perspective des sans-droits, à leur prêter notre voix et à défendre leur dignité avec une charité active. Chacun d’entre nous doit se demander comment il peut contribuer à ce que guérissent les blessures des mineurs migrants et à ce qu’ils trouvent dans nos pays une nouvelle patrie.