Le Christ, la guerre et le cardinal Tagle

Message de Noël du cardinal Tagle consacré à la SyrieDe Radio Vatican : Le cardinal Luis Antonio Tagle, président de Caritas Internationalis, a publié son message de Noël, qui est tourné cette année vers la Syrie. L’organisation catholique a lancé la campagne « Syrie, la paix est possible ». Dans ce message, le cardinal philippin revient sur les souffrances du peuple syrien et sur l’espoir que la Syrie vivent enfin dans la paix.

 

Dans son message, le cardinal Tagle déplore : « Parfois, on dirait que c’est toujours l’hiver en Syrie, et jamais Noël ». A-t-il volontairement repris les mots du faune Tumnus, dans le célèbre tome 2 des Chroniques de Narnia ? Rappelez-vous, dans « Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique« , C.S. Lewis mettait en scène un Narnia condamné à l’hiver éternel par la sorcière Jadis, sans jamais pouvoir fêter Noël. Jusqu’à ce que les deux filles d’Eve, les deux fils d’Adam et le très christique lion Aslan délivrent Narnia de son emprise maléfique et y rapportent la paix.

En ces jours qui précèdent Noël, c’est tout ce que nous pouvons espérer pour la Syrie, que la venue d’un petit enfant, la venue du Christ, apporte la paix au monde et au peuple syrien en particulier.