Les candidats doivent s’emparer à nouveau de l’éducation !

thCe week-end, près de 2.000 personnes étaient réunies à la faveur de la 91e session des Semaines Sociales de France, sur le thème « Ensemble, l’éducation ». De nombreuses interventions de grande qualité, comme le relate Ouest France, mais aussi un long travail de réflexion via une plate-forme en ligne a permis de faire émerger des propositions, rassemblées dans un « Livre ouvert pour l’éducation », qui sera adressé à l’ensemble des candidats aux prochaines élections.

Dans son introduction, Dominique Quinio, Présidente des SSF, évoque quelques raisons pour lesquelles ils devraient s’emparer à nouveau de ce sujet majeur qu’est l’éducation :

Deux axes ont orienté, dès le départ, nos travaux. Il s’agit, bien sûr, de se pencher sur l’école mais aussi de prendre en compte l’éducation tout au long de la vie. Par ailleurs, conscients que l’acte éducatif est porté par maints acteurs – la famille, l’école, bien sûr, mais aussi les pairs, les associations, le monde du travail, les activités culturelles et sportives, les communautés religieuses ou les médias… -, nous souhaitons mettre en lumière la coresponsabilité de tous ces acteurs, au service de finalités communes. Ne gagneraient-ils pas à s’allier ? Ils progresseraient en efficacité et en cohérence pour mener à bien l’éducation de chaque jeune, lui permettant de développer au mieux ses potentialités et l’aidant à s’inscrire dans un groupe, un collectif, une société, à « faire ensemble » autant qu’à « vivre ensemble ». Enjeu majeur dans un pays qui tend à se diviser en communautés, à perdre de vue un « bien commun » pour lequel s’engager et se battre.

Il ne s’agira pas de prôner une énième réforme, mais plutôt un changement des mentalités. De retrouver une confiance mutuelle. De comprendre pourquoi, alors même que certaines initiatives éducatives, certaines expérimentations, sont déjà anciennes et portent des fruits, elles ne sont pas plus largement reprises et adoptées. Le système semble grippé, comment en sortir ?

 

Suivent 12 pages de propositions … A retrouver sur le site dédié à la rencontre, sur lequel on peut aussi retrouver les podcasts des interventions : www.ssf-lasession.org