Le ChatMaritain

La vie est un défi, fais lui face; La vie est une aventure, ose-la; La vie est une chance, saisis-la.

Mère Teresa

Vol dans la cathédrale d’Angoulême

La couronne de Notre-Dame d’Obezine et plusieurs autres joyaux, en or et pierres précieuses, issus du trésor de la cathédrale d’Angoulême ont été dérobés ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche. Derrière eux, les casseurs ne laissent que bris de verre et tristesse. Ainsi qu’une vitrine vidée, fracturée avec violence, en plein centre de la belle pièce bleutée. Près d’un an jour pour jour après l’ouverture de la salle au grand public.

La Charente Libre

Un MOOC pour les catéchistes

 

Faire le caté est moins dur que vous ne le croyez, grâce au MOOC des Catéchistes, premier cours en ligne pour tous ceux qui transmettent la foi aux jeunes.
Le MOOC des Catéchistes se déroulera du 2 octobre au 17 décembre 2017 avec une interruption de 15 jours pendant les vacances de la Toussaint. Il restera en ligne jusqu’au 28 février 2018. Plus d’infos sur le site du diocèse de Paris.

De l’énergie pour la reprise …

rvlfvv-HCLa reprise de l’année, qu’on ait eu la chance de partir pour les vacances ou non, est toujours un défi … Alors un peu d’énergie avec cette formidable capitaine, c’est par ICI !

Go, go, go … et, en attendant, très bon week-end !

Irak : Les derniers premiers chrétiens

« Désormais, ceux qui ont choisi de rentrer tentent de ramener la vie dans les localités comme dans les lieux de culte. Ils luttent pied à pied pour reconstruire leur foyer et se bâtir un avenir auquel beaucoup ne croient plus. Ils étaient un million et demi en 2003, ils ne sont plus que 250 000 aujourd’hui et l’exode vers une nouvelle terre promise en Europe ou aux États-Unis se poursuit. Le CSCO (Comité de soutien aux chrétiens d’Orient), une association belge créée en juin 2014 et qui regroupe toutes les Églises orientales représentées en Belgique, tâche de leur venir en aide pour faire en sorte que les descendants des premiers chrétiens ne soient pas les derniers sur la terre d’Irak ».

Voir la vidéo sur parismatch.be

Ensemble

Quand certains croient que nous ne pouvons partager vraiment que séparément, d’autres pensent qu’on a encore quelque chose à faire, ensemble.

Allahu Akbar

Au début du Ramadan, le groupe koweïtien des télécommunications Zain Telecom a diffusé un clip contre le djihadisme. La Croix en explique le contexte.

Alors que Londres est frappée par un attentat vraisemblablement anti-musulman – comme l’on pouvait craindre que cela arrive et comme on peut penser que l’Etat Islamique le souhaite – il n’est pas mauvais de le revoir.Lire la suite

« Ni repli identitaire, ni effacement. Être chrétien aujourd’hui »

Comment les chrétiens peuvent-ils s’engager au nom de leur foi sans subir de récupérations idéologiques ? Les chrétiens ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde moderne qui depuis longtemps ne les attend plus ?

Les Bernardins ont organisé un « Mardi » à cette question, avec la Communauté chrétienne de l’Essec. La table-ronde réunissait Noëlle Benoist, présidente de ladite communauté, Philippe d’Iribarne (ethnologue, socilogue, directeur de recherce au CNRS et notamment auteur de Chrétiens et modernes, Gallimard, 2016), Thierry Bizot (Producteur de télévision, et auteur entre autres livres de Catholique anonyme, Points, 2009), ainsi que Erwan Le Morhedec (Avocat, blogueur et auteur notamment de Identitaire, le mauvais génie du christianisme, Editions du Cerf, 2017).

Le débat disponible en vidéo ci-dessus, sur le site du Collège des Bernardins,ainsi que sur le site de France Culture.

L’Eucharistie comme politique

« Pour sortir de la marginalité dans laquelle on les confine, les catholiques développent un souci nouveau d´engagement politique. À la suite du théologien américain William Cavanaugh, Jean Noël Dumont montre que les catholiques ne sortiront de la marginalité qu´en vivant pleinement l´Eucharistie comme une autre politique, un autre imaginaire social : faire corps par le partage du pain. Le Corps du Christ est inséparablement l´assemblée et le pain partagé ».

Entre opinion privée et identité nationale…

Voir et écouter Jean-Noël Dumont sur KTO

Péguy et Jeanne d’Arc à Cannes

On ne vous parlera pas tous les jours du Festival de Cannes… Mais quand un réalisateur se sert de textes de Péguy pour parler de Jeanne d’Arc, on se dit que ça en vaut la peine, et on vous laisse juger par vous-mêmes !

Après P’tit Quinquin, comédie policière surréaliste à se rouler par terre, après Ma Loute, film d’époque anarcho-farcesque mélangeant des stars bankables et des gueules cassées de l’ANPE locale, voilà que Dumont débarque aujourd’hui avec l’ovni Jeannette.

Lire la suite