Comme Jésus, faire des disciples

N’est-ce pas autre chose que le Pape François écrit dans « La Joie de l’Evangile » ?

Chapitre I La transformation missionnaire de l’Église
19. L’évangélisation obéit au mandat missionnaire de Jésus : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt28, 19-20a). Dans ces versets, on présente le moment où le Ressuscité envoie les siens prêcher l’Évangile en tout temps et en tout lieu, pour que la foi en lui se répande en tout point de la terre.

Lire la suite

Je vous salue Marie

C’est le mois de Marie, le cardinal Barbarin revient avec enthousiasme sur l’Ave :

Le mot le plus beau de tous a été traduit Pleine de grâce, Comblée de grâce… il n’y a pas une ombre, il n’y a pas en elle la moindre trace de ténèbre. La plus belle traduction que je connaisse est Chef d’œuvre de la grâce

Logement social : à Roubaix, des maisons à 1€

A découvrir, ce reportage sur un nouveau dispositif mis en place par la ville de Roubaix pour favoriser l’accession sociale à la propriété tout en luttant contre la vacance des logements. L’équipe municipale a en effet lancé un projet visant à récupérer des logements vides appartenant à des institutions publiques, et de les vendre pour 1€ symbolique. Extrait :

Voir la suite du reportage sur le site La part du Colibri.

Le Frat fête ses 110 ans !

Des Frateux qui ont participé à la 110° édition à Lourdes du 18 au 21 avril 2018 souhaitent un joyeux anniversaire au Fraternel, ce pèlerinage organisé par les évêques d’Ile-de-France, en alternance entre Jambville (78) pour les collégiens en 4° et 3°, et la ville mariale pour les lycéens. Laissons-leur la parole :

En savoir + sur le Frat.

Enseigner ? Tout un art !

Un peu d’humour sur les profs et leur métier en ces temps où deux zones sur trois sont en vacances scolaires… ou l’occasion de revisiter ses classiques artistiques ! A quand la même chose appliquée aux prêtres en train de prononcer leur homélie ?

 

Les droits fondamentaux, ce n’est pas dans l’abstrait !

Ce mercredi 11 avril, en commission des lois, sur la présentation du projet loi « Asile et immigration », le défenseur des droits Jacques Toubon a dû remettre en place les députés de la majorité qui critiquaient sa « vision caricaturale ». « Le fait de ne pas sélectionner les gens qui seront dans les centres d’hébergement, ce n’est pas abstrait, c’est la vie la plus concrète. C’est de savoir si je passe la nuit dans la rue ou au chaud. »

Es-tu de ceux qui refusent de se contenter d’une existence médiocre ?

Apparemment, d’après Pontifex, le manteau de fourrure ne fait pas le succès d’une vie.

Plateau pour sainteté…

Présentation de l’exhortation apostolique du Pape François Gaudete et Exsultate avec Sœur Nathalie Becquart, Xavière, directrice du Service national pour Évangélisation des jeunes et des vocations (CEF), le Père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail à Paris et Raphaël Cornu-Thénard, président d’Anuncio et initiateur du Congrès Mission.

Père Potez : « Être pleinement homme, être pleinement soi-même, c’est être saint. Et c’est urgent ! »

En direct du pèlerinage de Chartres !

Les jeunes adultes 18-30 ans franciliens se réunissent en pèlerinage à Chartres ce week-end ! La veillée vient de commencer ce soir dans la cathédrale, l’occasion de prier pour eux !

Psychothérapie de Dieu

7 milliards d’êtres humains sur la planète croient en Dieu et entrent plusieurs fois par jour en relation avec lui. Comment comprendre que dans certains contextes cette croyance soit positive et que dans d’autres elle mène à l’intégrisme ? Quelles sont les racines psychosociales de cette croyance ?

Lire la suite