L’Eucharistie comme politique

« Pour sortir de la marginalité dans laquelle on les confine, les catholiques développent un souci nouveau d´engagement politique. À la suite du théologien américain William Cavanaugh, Jean Noël Dumont montre que les catholiques ne sortiront de la marginalité qu´en vivant pleinement l´Eucharistie comme une autre politique, un autre imaginaire social : faire corps par le partage du pain. Le Corps du Christ est inséparablement l´assemblée et le pain partagé ».

Entre opinion privée et identité nationale…

Voir et écouter Jean-Noël Dumont sur KTO

Péguy et Jeanne d’Arc à Cannes

On ne vous parlera pas tous les jours du Festival de Cannes… Mais quand un réalisateur se sert de textes de Péguy pour parler de Jeanne d’Arc, on se dit que ça en vaut la peine, et on vous laisse juger par vous-mêmes !

Après P’tit Quinquin, comédie policière surréaliste à se rouler par terre, après Ma Loute, film d’époque anarcho-farcesque mélangeant des stars bankables et des gueules cassées de l’ANPE locale, voilà que Dumont débarque aujourd’hui avec l’ovni Jeannette.

Lire la suite

Un festival…

« Un festival… » C’est comme cela que La Vie décrit le point de vue de Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les hommes et les femmes, sur la laïcité et le féminisme.

« La question de la laïcité et du féminisme sont liés intrinsèquement dans la mesure où la lutte contre les radicalités religieuses et extrémistes religieux sont des luttes pour défendre le droit des femmes. »

« Les religieux savent parfaitement bien s’unir entre eux et s’entendre pour défendre un certain nombre de choses qui construisent l’oppression des femmes et qui construisent le contrôle de la religion, du fait religieux et des doctrines religieuses sur le corps des femmes. »

« Sur la question de l’IVG, on oppose au droit des femmes le pseudo « droit à la vie » et on voit que toutes les religions monothéistes connues en France s’unissent et se mettent d’accord sous un pseudo « vivre ensemble » bienveillant, s’unissent pour contrer le droit des femmes et pour avoir de l’influence sur le modèle de ce qui se fait depuis des siècles avec la Doctrine sociale de l’Église. »

 

L’émerveillement est la première condition de la transformation de soi

« ‒‒ Une éducation qui pousse à l’émerveillement et à la contemplation – un des thèmes de Laudato si’ – n’est-elle l’antidote à la tentation du débordement ?

‒‒ L’émerveillement est la première condition de la transformation de soi. L’émerveillement est du domaine de l’éveil, et l’éveil est partagé par la spiritualité en règle générale, qu’elle soit plus ou moins dogmatique – et notamment religieuse -, ou purement métaphysique ».

Cynthia Fleury sur Clameurs

Fatima, 100 ans sous le regard de Marie

« À l´occasion du centenaire des apparitions, le magazine Hors-les-murs vous emmène au sanctuaire de Fátima, bâti sur les lieux des apparitions à partir de 1919. Près de cinq millions de pèlerins du monde entier s´y rendent chaque année. Que viennent-ils chercher ici ? Comment se déroule un pèlerinage ? Depuis les apparitions, le monde a radicalement changé. En quoi le message de la Vierge nous rejoint aujourd´hui ? Nous suivrons un groupe de pèlerins du diocèse de Bayonne, et nous rencontrerons l´évêque de Leiria-Fátima, Mgr Antonio Marto, le recteur du sanctuaire, le père Carlos Cabecinhas, et soeur Angela Coelho, postulatrice pour la cause de canonisation de Jacinthe et François ».

Voir la vidéo sur KTO

Pape en Égypte et violence

Mgr Bordeyne, recteur de la catho de Paris, revient sur le discours du pape François.
‘Vous, les jeunes, votre mission est de transformer l’air pollué de la haine en oxygène de la fraternité’.
‘Je suis chrétien, et donc, comme chrétien, je vous dis que pour nous l’être humain est créé à l’image de Dieu’.

Voir sur KTO (à partir de 20’31)

Le Pape François parle à la Silicon Valley

Le Pape François a adressé un très beau texte, dans le cadre des conférences TED, à la Silicon Valley, ce mardi 25 avril. Une bonne base pour prendre de la hauteur en ces temps d’élection.

Comme ça serait merveilleux si la croissance de l’innovation scientifique et technologique créait plus d’égalité et de cohésion sociale ! Comme ça serait merveilleux, alors qu’on découvre de nouvelles planètes, de redécouvrir les besoins de nos frères et sœurs qui orbitent autour de nous ! Comme ça serait merveilleux si la solidarité, mot magnifique, et parfois dérangeant, n’était pas réduite au travail social et devenait, au contraire, l’attitude naturelle dans les choix politiques, économiques et scientifiques et dans les relations entre les individus, entre les peuples, entre les pays. Ce n’est qu’en éduquant les gens à une vraie solidarité que nous serons capables de dépasser cette « culture du déchet » qui ne s’applique pas qu’aux biens de consommation, mais d’abord et surtout aux hommes qui sont mis sur la touche par nos systèmes techno-économiques, lesquels, sans même s’en rendre compte, placent les marchandises au centre de tout au lieu d’y placer les hommes. […]

Lire la suite

Pape François : le temps est supérieur à l’espace

Conférence théologico-philosophique du père Matthieu Villemot.

« Faire primer l’espace est un moyen de pouvoir, quand faire primer le temps est au contraire un moyen de service.

‘Le temps est supérieur à l’espace’ : le pape ne dit pas que le temps ne pose aucun problème. Et il ne dit pas non plus qu’il faut abandonner l’espace.

La définition la plus claire de l’espace et du temps a été donnée par Leibniz : ‘l’espace, c’est l’ordre des coexistences, le temps c’est l’ordre des successions’.

L’espace est un lieu de possession, alors que le temps est un lieu de pauvreté ».

Voir la vidéo de la conférence sur KTO

Reportage sur le restaurant nantais « Le Reflet » au JT de TF1

Le Reflet. Nous avions déjà annoncé son ouverture fin 2016, ce restaurant extraordinaire emploie des personnes extraordinaires, toutes atteintes de trisomie 21. Alors on ne peut que se réjouir de la publicité faite à ce beau projet. Après un reportage sur France 2 fin décembre, c’était le JT de TF1 de dimanche soir qui y consacrait quelques belles images : « Et si finalement la plus grande différence était la bonne humeur et le tutoiement spontané ? »

 

Nous sommes mieux qu’on ne croit !

Et puis arrive le lundi, où l’autre, l’autre nous-même, l’autre soi, douché de frais, oublié heureusement, refermés les réseaux sociaux, et les tentations de la veille quand on se croyait jeune, et que le temps était arrêté pour toujours.

Alors, on se dit :
Aujourd’hui, quoi de beau, quoi de grand ? quelle surprise va nous épater nous-même ? quelle espérance tapie en nous-même va nous ressusciter à notre propre bonheur d’être soi ?
Quoi de beau, quoi de grand ? quel courage inattendu ? quelle rencontre dans la rue ? quel sourire qu’on ne connaissait même pas, destiné à l’autre ?
Quoi de beau, quoi de grand ? il y a en nous des trésors cachés, des ressources insoupçonnées…
Quoi de beau, quoi de grand ? nous sommes mieux qu’on ne croit, nous sommes beaucoup mieux que nous, beaucoup mieux…

Édouard Baer sur Radio Nova

 

Mgr Xavier Malle, curé de L’Ile-Bouchard, nommé évêque de Gap et d’Embrun

Le pape François a nommé ce samedi 8 avril 2017 Mgr Xavier Malle, curé de L’Ile-Bouchard, évêque du diocèse de Gap et d’Embrun.

Il succède à Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, atteint par la limite d’âge.

Mgr Xavier Malle, engagé en 1995 dans la Communauté de l’Emmanuel, ordonné en 2000 pour l’archidiocèse de Tours, fut vicaire des paroisses de L’Île-Bouchard et de Richelieu (2001-2009) tout en étant conseiller spirituel diocésain des Scouts et Guides d’Europe (2002-2007). Entre 2008 et 2011, il fut coordinateur du service des vocations de la Communauté de l’Emmanuel ; de 2009 à 2011 vicaire des paroisses Saint-Jean-de-Beaumont et Saint-Côme-en-Loire (Tours). En 2010, il devint membre du Conseil presbytéral ; délégué au Conseil de tutelle de l’Enseignement catholique (2010-2013).

Depuis 2011, il était curé des paroisses Notre-Dame-en-Bouchardais et Saint-Vincent- de-Paul-de-Richelieu, et recteur du Sanctuaire Notre-Dame-de-la-prière de L’Île- Bouchard. Depuis 2013, il était également doyen du doyenné de Chinon et membre du Conseil épiscopal.

L’ordination épiscopale de Mgr Xavier Malle aura lieu le dimanche 11 juin à 15h à Gap en la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux.

France : à quel rôle l’Église catholique est-elle appelée ?

« Ce jeudi 30 mars 2017, Pierre Manent est intervenu devant les évêques de France réunis en assemblée plénière à Lourdes. Le philosophe et directeur d´études à l´École des Hautes-Études en sciences sociales a souligné quel rôle l´Église catholique était appelée à jouer selon lui, dans une nation traversée par des courants contradictoires et qui a perdu ses repères. Il revient sur son intervention avec Étienne Loraillère, envoyé spécial de la rédaction de KTO à Lourdes ».

Avertir et encourager : Pierre Manent sur KTO

Comme la jeune fille de Nazareth, vous pouvez rendre le monde meilleur

« Le cœur plein de mémorables souvenirs de notre rencontre lors la Journée Mondiale de la Jeunesse 2016 de Cracovie, nous nous sommes mis en chemin vers la prochaine destination qui, s’il plaît à Dieu, sera à Panama en 2019.

Chers jeunes, Dieu pose sur vous son regard, et vous appelle aussi. Quand Il le fait, Il voit tout l’amour que vous êtes capables d’offrir. Comme la jeune fille de Nazareth, vous pouvez rendre le monde meilleur, laisser une empreinte qui marque l’histoire, votre histoire et celle de bien d’autres personnes. L’Église et la société ont besoin de vous, de votre vision des choses, de votre courage, de vos rêves, de votre soif d’idéal. Que vous abattiez les murs de l’immobilisme et ouvriez des voies nous conduisant vers un monde plus juste, moins cruel, plus humain.

Lire la suite

Cette femme peut le jurer : il n’y a rien à voir dans le tombeau du Christ


A la question de savoir ce que l’on peut voir dans le tombeau du Christ, une femme peut apporter une réponse certaine. Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine, a eu le privilège d’entrer dans le tombeau du Christ seule, de nuit, éclairée à la seule lueur de son téléphone portable, alors que le Tombeau était en travaux et qu’apparaissait ce qui est d’ordinaire caché.

Qu’y a-t-il à voir ? Elle a pu en témoigner pour France 2 : rien. Il n’y a rien à voir dans le Tombeau. Comme elle le dit : elle est comme ces femmes arrivées en courant au matin de Pâques, Marie de Magdala et l’autre Marie, et qui ont vu qu’il n’y avait rien. Et c’est ça qui fait tout.

Hipster ou SDF ?

Une vidéo qui rappelle aussi de toujours chercher l’Homme sous les apparences.

Cérémonie de signature du protocole d’accord pour l’accueil des réfugiés

Pour revoir en vidéo la cérémonie de signature du protocole de ce mardi 14 mars à l’Elysée entre le ministère de l’Intérieur, celui des affaires étrangères, la Communauté de Sant’Egidio, le Secours catholique – Caritas France, la Conférence des évêques de France, la Fédération protestante de France et la Fédération de l’Entraide protestante (cf. notre article de ce matin).