Les sites chrétiens cachés au Japon : patrimoine de l’humanité

L’Unesco vient de classer comme patrimoine mondial de l’humanité 12 villages et bâtiments au Japon : les sites chrétiens cachés de la région de Nagazaki

Dix villages, les vestiges d’un château et une cathédrale datant d’entre les XVIIe et XIXe siècles, qui reflètent une période d’interdiction de la foi chrétienne, puis la revitalisation des communautés chrétiennes après la levée officielle de l’interdiction en 1873. Des chrétiens cachés survécurent en tant que communautés qui donnèrent naissance à des petits villages situés sur la côte ou sur des îles éloignées vers lesquelles ils migrèrent pendant l’interdiction de pratiquer la foi chrétienne. Les chrétiens cachés ont donné naissance à une tradition religieuse distincte, qui était apparemment vernaculaire mais a maintenu l’essence de la religion chrétienne, et ont survécu en conservant leur foi au cours des deux siècles qui ont suivi.

Lire la suite

Quelques mots du pape pour les jeunes ! #Synod2018

Mgr Gobilliard a croisé le pape au synode et lui a demandé quelques mots pour les jeunes dans une interview-selfie 😉 ! Voici le résultat (dont vous n’oublierez pas d’activer les sous-titres si nécessaire).

 

Belle table ronde du Congrès Mission !

Quelques perles de Duflot :
. Qu’est-ce qu’on écoute en prescrivant des médicaments ?
. La société a besoin qu’on lui annonce la Bonne Nouvelle du Christ Sauveur… et a besoin qu’on la vive. On ne peut dissocier annonce et témoignage.
. Ce que la société attend, ce n’est pas « Sois caritative et tais-toi » – qui serait peut-être une vision macronienne de l’Église -, c’est « Sois caritative et annonce ».
. Si Mère Teresa savait à quel point elle sert de planque à beaucoup de chrétiens d’aujourd’hui, elle ne serait pas très contente.
Quelques perles d’Espéret :
. Il est temps de choisir entre être médiocre et être chrétien.
. Ne soyons pas inquiets pour nous : soyons inquiets pour le monde.
. Nous sommes tous faits de la même argile. Ce qui différencie les chrétiens, c’est la lumière, la vraie lumière, la Lumière du Christ.
. Les ténèbres n’arrêtent pas la lumière : la lumière parcourt les ténèbres.

La dignité de la procréation

Tous les évêques de France ont signé une déclaration, « La Dignité de la procréation », pour expliquer leur position sur l’Assistance Médicale à la Procréation.

« Notre attitude n’est pas d’être “contre”. explique Mgr d’Ornellas. Mais nous sommes pour la dignité de la procréation. » « Nous entendons les souffrances. Mais c’est avec sérénité que nous présentons ici des arguments éthiques car c’est le dialogue que nous cherchons et non la confrontation. »

 

 

 

Des dessins animés pour expliquer Amoris Laetitia !

« La Rencontre mondiale des familles, qui s’ouvre dans quelques jours en Irlande, donne l’occasion de revenir sur les thèmes de l’exhortation apostolique du Pape François, « Amoris Laetitia ». Ces petits dessins animés permettent de comprendre d’une façon ludique et accessible le sens de cette invitation lancée par le Pape à savoir s’engager dans la vie de famille. »

En voici deux… découvrez les autres sur la page Facebook de Vatican News !

Les pièges du consumérisme

Lire la suite

C’est tro(p) Breiz !

Comme tous les ans, le Trop Breiz, pèlerinage auprès des 7 saints de Bretagne s’effectuant en 7 ans, a pris son départ, cette fois de Tréguier à Saint Brieuc. KTO revient sur l’édition 2018 par un petit reportage :

Nelson Mandela Day

« «Jésus nous invite à construire ensemble la civilisation de l’amour dans les situations qu’il nous arrive de vivre chaque jour». Le Pape François a dédié son tweet du jour à la mémoire de Nelson Mandela, à l’occasion de la Journée internationale organisée pour l’anniversaire du prix Nobel de la Paix, qui aurait eu 100 ans cette année. » Lire l’article de Vatican News à ce sujet >>

Un oecuménisme bien en chaire

Non, il n’y a pas de faute d’orthographe dans le titre de ce billet : il s’agit bien de la création d’une chaire de théologie oecuménique au Centre Sèvres : « Cette chaire propose des enseignements qui permettent de mieux connaître les Églises chrétiennes dans leur diversité, les avancées du dialogue œcuménique, les perspectives nouvelles qui se dessinent pour l’avenir. Sa visée essentielle est de faire réfléchir sur la portée théologique des questions ainsi rencontrées et, par là, de contribuer pour sa part à la communion des Églises ».

Anne-Cathy GRABER, c.c.n. et Michel FÉDOU, s.j., titulaires de cette chaire la présentent dans cette courte vidéo :

Le prêtre : écoute-le, rends-lui visite, souris-lui

Le prêtre de ta paroisse se montre toujours disponible. Pour dire la messe, rendre visite à un malade, parler avec qui n’a personne pour l’écouter, et tant d’autres choses. Mais ce n’est pas superman. C’est une personne qui, comme tout le monde, se sent aussi parfois seul. Tu peux faire beaucoup pour lui dans ces moments-là. Écoute-le, rends-lui visite, souris-lui. Il en a besoin.

Frigo solidaire

À Niort, un restaurateur a installé un frigo solidaire en libre-service devant son établissement, pour lutter contre le gaspillage et venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Bien sûr, le concept repose sur la confiance mais, justement, nous avons bien besoin de créer des liens de confiance, et des cercles vertueux.

Après-demain, ils seront prêtres !

Comme une centaine de jeunes hommes ces semaines-ci, cinq ordinations presbytérales auront lieu ce dimanche 24 juin à Versailles. Trois parmi eux se sont prêtés au jeu des questions/réponses.

Pas d’écran !