Il faut parfois y repenser !

Ou quand le philosophe Michel Serres pousse un gentil coup de gueule pour nous rappeler l’un des bienfaits de l’Europe ! Les 70-Paisibles, vous y aviez pensé ?

Champion de témoignage

Philippe, paroissien de Levallois, était sur le plateau de Questions pour un champion et il a… expliqué le sens de la préparation au mariage, dans un bel échange avec l’animateur.

Passer une nuit au monastère ? La nouvelle proposition de KTO

Loin des émissions de télé-réalité, KTO propose une nouvelle émission « une nuit au monastère » visant non au voyeurisme mais à proposer l’accès à leur profondeur à diverses personnalités lors d’une nuit à l’abbaye de Solesmes.

La première émission a été diffusée hier soir avec Franck Ferrand dans le rôle de l’hôte : une émission à regarder… et un séjour similaire à offrir ou à s’offrir ? 😉

Et je choisis de vivre…

« Il était une fois », dit-elle, une jeune femme qui a perdu son enfant et en a conçu une douleur absolue. Avant de prendre la route pour un chemin un peu particulier à la rencontre de personnes ayant vécu une expérience similaire et inspirante. Un chemin vers la renaissance et la lumière.

Et je choisis de vivre, le film

J’ai 99 ans, je suis aveugle, j’ai besoin d’un bisou.

Sur le chemin de la papamobile au Panama, cette vieille femme portant une pancarte : « j’ai 99 ans, je suis aveugle, j’ai besoin d’un bisou ». L’histoire ne dit pas si elle a recouvré la vue après cela, ni ses vingt ans d’ailleurs, mais elle aura certainement ressenti l’amour, la tendresse et peut-être plus encore.

La loi de jungle n’est pas celle que vous croyez


Car s’il y a un principe de compétition dans la nature, le principe d’entraide est au moins aussi fort, et ce chercheur – interviewé pour L’Obs – souligne même que ce sont les groupes les plus coopératifs qui s’en sortent le mieux. Et plus encore : en situation de stress, les Hommes font spontanément montre d’un plus grand altruisme, contrairement à ce que nous sommes portés à croire.

Evénement ecclésial en direct de Moselle

L’ordination du nouvel évêque auxiliaire de Metz, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, ancien vicaire général du diocèse de Saint-Dié, c’est ce 3 février à suivre en direct sur la page du diocèse de Metz. Une ordination épiscopale, sacrement par lequel un homme est incorporé au collège apostolique, c’est un événement ecclésial qui réjouit l’Eglise tout entière alors n’hésitez pas à suivre !

Free hugs à l’entrée

Pourquoi cette vidéo ? Parce que c’est mignon, et qu’il faut bien qu’on publie aussi des vidéos pour les filles.

Une petite bière trappiste à Noël ?

On a déjà parlé par ici de la « Divine Box » qui propose tous les mois de découvrir les meilleurs produits des monastères autour d’une thématique. En plus de cette boîte, il y en a une autre contenant des bières trappistes : ses sympathiques concepteurs nous en font redécouvrir le concept avec une nouvelle vidéo !

Indiscipliné, mais libre !

Si vous avez manqué cette belle image d’un petit garçon libre, c’était pendant l’audience du Pape François hier !

Un petit argentin s’est avancé, pour vérifier si le garde suisse à côté du Pape était une statue…Lire la suite

C’est la folie des circuits courts

A Marseille, le #BlackFriday a tourné à l’émeute devant une épicerie paysanne. Forza Laudato Si.

#ClimateAlarm

(n’oubliez pas le logo, en bas à gauche de la vidéo)

A cheval aux soins palliatifs

C’est une histoire un peu particulière qui témoigne de l’imagination dont font constamment preuve les meilleurs services de soins palliatifs. Peyo est un cheval singulier au don exceptionnel : il détecte et il apaise les personnes en fin de vie. Parce qu’il est présent au salon du cheval, Paris Match lui consacre un bel article. Au mois de mars, Ouest France avait réalisé un reportage sur ce cheval à part, dans les couloirs d’un établissement hospitalier dijonnais.

Lire la suite

En union avec ceux que l’on persécute

Où trouvons-nous de l’espérance et la confiance dans les persécutions ?

Certes, elles sont toujours là, même dans l’épreuve puisque, ultimement, ce n’est pas au monde qu’on les consacre et en lui qu’on les place. Mais, à vue d’Homme, qu’en est-il ? A vue d’Homme, on ne peut rester dans la bonne nouvelle sans solidarité avec ceux qui vivent les persécutions. Mais surtout, à vue d’Homme, si l’on vous dit que tant le Sacré-Cœur que la grande mosquée que la synagogue de la rue de la Victoire et la cathédrale orthodoxe russe seront illuminés en rouge, couleur du martyre, afin de faire mémoire de ceux qui ne peuvent vivre librement leur foi, ne les percevez-vous pas un peu plus, cette confiance et cette espérance ?

 

« Notre jeunesse est magnifique »

*

Amateur d’infos constructives dans le genre ? Abonnez-vous au Samaritain.

Le retour des quatre-mâts

Paquebots et cargos polluent. Beaucoup. La ville de Marseille en souffre, comme d’autres maux – à côté de grands atouts, certes (ne nous mettons pas mal avec les Marseillais). Mais alors que l’on apprend que la pollution d’un seul cargo équivaut à celle de 1 à 50 millions de voitures ( ! – selon la teneur en soufre) ou presque, il y a, là aussi, de l’espoir : les cargos et paquebots à voile, c’est pour bientôt !

 

La semence retrouvée

On ne sera pas béats : la mauvaise nouvelle, c’est bien la perte de la biodiversité. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des gars comme Maxime Schmitt, comme le rapporte Nice Matin. Lui sillonne les vallées et les maraîchers pour retrouver le goût et la diversité perdus. Il compte aussi sur vous, si vous cultivez des semences oubliées. Vous pouvez le contacter à ce mail, et au numéro de portable donné dans la vidéo… mais que l’on ne reproduira pas ici pour sauvegarder sa tranquillité.

Des cloches pour la paix !

Pour marquer les 100 ans de l’armistice de la 1ère guerre mondiale et prier pour la paix, les cloches des églises ont sonné un peu partout en France à 11h ! C’était le cas notamment à Lourdes où sont présentement réunis les supérieurs des congrégations religieuses. Une invitation à prier pour la paix !

L’appel de 175 associations de bénévoles, pour les soins palliatifs, contre l’euthanasie

Ce sont des personnes ordinairement discrètes, présentes en silence auprès de malades, en ces lieux auxquels on n’aime guère penser, où l’on préfèrerait ne pas aller, que ce soit pour soi-même ou pour un proche. Elles, elles y sont quotidiennement. Elles sont des milliers, elles offrent des centaines de milliers d’heures par an. Elles rechignent pourtant à en parler parce qu’elles refusent de globaliser ce qui reste un accompagnement personnel et singulier. On les entend peu, probablement parce qu’à la différence d’une autre association, elles consacrent leur temps non à militer mais à accompagner. Pourtant, elles, elles ont l’expérience concrète de la fin de vie. Alors cette fois-ci, elles ont voulu se faire entendre, en développant douze raisons de dire non à l’euthanasie, sur laviepaslamort.fr.

Sophie Cluzel : «On ne devra plus prouver tous les 4 ans qu’on est handicapé !»

Dans le cadre d’un comité interministériel, la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel et le Premier ministre Edouard Philippe ont présenté jeudi les mesures du gouvernement en faveur des personnes handicapées : l’extension du droit de vote aux personnes sous tutelle, la possibilité de se marier sans l’accord d’un juge, et des droits à vie pour certaines personnes handicapées.

Lire la suite