Des dessins animés pour expliquer Amoris Laetitia !

« La Rencontre mondiale des familles, qui s’ouvre dans quelques jours en Irlande, donne l’occasion de revenir sur les thèmes de l’exhortation apostolique du Pape François, « Amoris Laetitia ». Ces petits dessins animés permettent de comprendre d’une façon ludique et accessible le sens de cette invitation lancée par le Pape à savoir s’engager dans la vie de famille. »

En voici deux… découvrez les autres sur la page Facebook de Vatican News !

Les pièges du consumérisme

Lire la suite

C’est tro(p) Breiz !

Comme tous les ans, le Trop Breiz, pèlerinage auprès des 7 saints de Bretagne s’effectuant en 7 ans, a pris son départ, cette fois de Tréguier à Saint Brieuc. KTO revient sur l’édition 2018 par un petit reportage :

Nelson Mandela Day

« «Jésus nous invite à construire ensemble la civilisation de l’amour dans les situations qu’il nous arrive de vivre chaque jour». Le Pape François a dédié son tweet du jour à la mémoire de Nelson Mandela, à l’occasion de la Journée internationale organisée pour l’anniversaire du prix Nobel de la Paix, qui aurait eu 100 ans cette année. » Lire l’article de Vatican News à ce sujet >>

Un oecuménisme bien en chaire

Non, il n’y a pas de faute d’orthographe dans le titre de ce billet : il s’agit bien de la création d’une chaire de théologie oecuménique au Centre Sèvres : « Cette chaire propose des enseignements qui permettent de mieux connaître les Églises chrétiennes dans leur diversité, les avancées du dialogue œcuménique, les perspectives nouvelles qui se dessinent pour l’avenir. Sa visée essentielle est de faire réfléchir sur la portée théologique des questions ainsi rencontrées et, par là, de contribuer pour sa part à la communion des Églises ».

Anne-Cathy GRABER, c.c.n. et Michel FÉDOU, s.j., titulaires de cette chaire la présentent dans cette courte vidéo :

Le prêtre : écoute-le, rends-lui visite, souris-lui

Le prêtre de ta paroisse se montre toujours disponible. Pour dire la messe, rendre visite à un malade, parler avec qui n’a personne pour l’écouter, et tant d’autres choses. Mais ce n’est pas superman. C’est une personne qui, comme tout le monde, se sent aussi parfois seul. Tu peux faire beaucoup pour lui dans ces moments-là. Écoute-le, rends-lui visite, souris-lui. Il en a besoin.

Frigo solidaire

À Niort, un restaurateur a installé un frigo solidaire en libre-service devant son établissement, pour lutter contre le gaspillage et venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Bien sûr, le concept repose sur la confiance mais, justement, nous avons bien besoin de créer des liens de confiance, et des cercles vertueux.

Après-demain, ils seront prêtres !

Comme une centaine de jeunes hommes ces semaines-ci, cinq ordinations presbytérales auront lieu ce dimanche 24 juin à Versailles. Trois parmi eux se sont prêtés au jeu des questions/réponses.

Pas d’écran !

Comme Jésus, faire des disciples

N’est-ce pas autre chose que le Pape François écrit dans « La Joie de l’Evangile » ?

Chapitre I La transformation missionnaire de l’Église
19. L’évangélisation obéit au mandat missionnaire de Jésus : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt28, 19-20a). Dans ces versets, on présente le moment où le Ressuscité envoie les siens prêcher l’Évangile en tout temps et en tout lieu, pour que la foi en lui se répande en tout point de la terre.

Lire la suite

Je vous salue Marie

C’est le mois de Marie, le cardinal Barbarin revient avec enthousiasme sur l’Ave :

Le mot le plus beau de tous a été traduit Pleine de grâce, Comblée de grâce… il n’y a pas une ombre, il n’y a pas en elle la moindre trace de ténèbre. La plus belle traduction que je connaisse est Chef d’œuvre de la grâce

Logement social : à Roubaix, des maisons à 1€

A découvrir, ce reportage sur un nouveau dispositif mis en place par la ville de Roubaix pour favoriser l’accession sociale à la propriété tout en luttant contre la vacance des logements. L’équipe municipale a en effet lancé un projet visant à récupérer des logements vides appartenant à des institutions publiques, et de les vendre pour 1€ symbolique. Extrait :

Voir la suite du reportage sur le site La part du Colibri.

Le Frat fête ses 110 ans !

Des Frateux qui ont participé à la 110° édition à Lourdes du 18 au 21 avril 2018 souhaitent un joyeux anniversaire au Fraternel, ce pèlerinage organisé par les évêques d’Ile-de-France, en alternance entre Jambville (78) pour les collégiens en 4° et 3°, et la ville mariale pour les lycéens. Laissons-leur la parole :

En savoir + sur le Frat.

Enseigner ? Tout un art !

Un peu d’humour sur les profs et leur métier en ces temps où deux zones sur trois sont en vacances scolaires… ou l’occasion de revisiter ses classiques artistiques ! A quand la même chose appliquée aux prêtres en train de prononcer leur homélie ?