Prêtre à flanc de falaise

Tous les jours, ce prêtre accomplit un trajet de plus de deux heures et une longue ascension pour rejoindre son église, creusée à même la falaise.

Le défi de Mgr Barbarin pour le Carême

Mgr Barbarin relève lui-même un défi : faire une série de vidéos sur l’Ancien Testament. Il en propose un autre : lire un livre de l’Ancien Testament pendant le Carême. A vrai dire, le Carême n’est pas forcément avant tout un temps de privation, mais peut-être surtout un temps de rapprochement avec Dieu. So…

La mystique de Jérusalem

Parce qu’après tout c’est Shabbat, on pourrait y voir un petit drash du rabbin Nissim Sultan… mais en un peu plus long ! C’est surtout une conférence passionnante, par un rabbin habituellement tout aussi passionnant, et invité il y a quelques jours par la Conférence des Évêques de France à donner un enseignement dans le cadre d’une session de formation consacrée à Jérusalem.

Des JO pour la Paix ?

La revue de presse vidéo

Au sommaire : le pape François sur le carême (et d’autres choses), le carême et ses recettes (pas miraculeuses) pour bien le vivre, les lois de bioéthique, et quelques brèves…

Lire la suite

Le coup de gueule du chef

On pourrait ajouter qu’en plus du danger pour la santé des consommateurs, les « salopards de lobbyistes » dénoncés par le chef triplement étoilé Marc Veyrat, nous font aussi assumer un coût social non négligeable. Cf. Laudato Si, 134.

Ecclesia Campus, à bicyclette !

Aujourd’hui commence le grand rassemblement étudiant Ecclesia Campus à Lille !

L’évêque de Moulins, Mgr Percerou, accompagnateur de la pastorale de la jeunesse à la CEF, n’hésite pas à mouiller le maillot pour l’occasion !

Pour la justice, et pour la dignité.

A courte vue, ce ne serait pas tant que cela notre rôle que d’évoquer ceci. Et pourtant, le rappel de la présomption d’innocence, des impératifs d’une justice sereine, d’une sobriété dans la communication, du respect de la dignité de chacun – depuis la victime jusqu’à l’accusé – est-ce vraiment étranger à nos attentes ? Merci Madame la Procureure.


Reviens, Léon !

Que faire pour persuader des catholiques éloignés de l’Église de revenir vers elle ? C’est la question que se pose sans cesse l’œuvre « Catholics come home » aux USA. Cela donne des outils de com et des campagnes de pub (oui, on est aux USA n’oubliez pas) comme celle-ci :

Chemin de sainteté ordinaire

Le devoir d’état, l’accomplissement humble, quotidien, généreux, fidèle, des obligations de notre état de vie. L’accomplissement de ce que Dieu attend de nous.
Saint Josemaria : ‘La sainteté ordinaire consiste à faire ce que je dois, et à être à ce que je fais’.
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : ‘J’ai choisi l’amour Dieu dans chaque chose ordinaire, et je mettrai tout mon coeur à les rendre extraordinaires’.

Chacun doit être fidèle à ce que Dieu attend de lui ».

Abbé Grosjean sur Padreblog

Cette bien mystérieuse résurrection des corps

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de la résurrection des corps. Vous savez, cet article du Credo qu’on dit du bout des lèvres.

Qui c’est qu’a cafté ?

Trois minutes pour avoir les idées un peu plus claires.

Saint-Martin, 4 mois après

« ‘Il y a une énergie folle des personnes à se remettre en route, une force de vie incroyable’ constate Anne Greff, bénévole au sein de l’équipe Urgence France du Secours Catholique. Plus de quatre mois après le passage dévastateur de l’ouragan Irma, la vie a redémarré à Saint-Martin.

Ce dynamisme général masque néanmoins de grandes disparités dans les situations. Dans certains quartiers, des personnes sont encore quasiment à la rue et vivent parmi les décombres… »

Sur secours-catholique.org

Vous êtes Suisse ? Engagez-vous !

I Media nous présente un court film sur la Garde Suisse Pontificale, qui « vise à “susciter l’intérêt“ des jeunes Suisses pour “la plus ancienne et plus petite armée du monde“. »

Le Pape François est-il fou ?

Evidemment non ! Il est revenu, lors de sa conférence de presse, sur le mariage qu’il a célébré dans l’avion, au cour de son voyage au Chili et au Pérou. L’occasion de parler des sacrements, de la préparation au mariage et du discernement que les pasteurs doivent exercer !

 

Impressionnant ! C’est ce qu’on appelle « faire des vagues »

C’était jeudi dernier. La plus grosse houle de l’hiver a déferlé sur la Praia do Norte de Nazaré, dans le centre du Portugal, où attendait avec impatience une communauté internationale de surfeurs de l’extrême, pour chevaucher des vagues d’une vingtaine de mètres ! Avouez, ça a quand même plus d’allure que de « surfer » sur les internets, non ?

Sauvé !


Le message de la vidéo ? « If you take the time to care, you might save a life » (j’ai bien tenté de traduire et puis finalement non).

« The Real Housewives of Isis » : la série parodique sur Daesh

La BBC a dévoilé le trailer de sa nouvelle série satirique sur les femmes de djihadistes de Daech. Outre-Manche, le sketch a provoqué un tollé, rapporte Le Point.

Certains y ont vu en effet une insensibilité révoltante de la part de la chaine. On appréciera pourtant la bonne réponse à l’urgence de ridiculiser comme il faut l’organisation terroriste, et de désamorcer les éventuelles tentations, chez les jeunes occidentaux en particulier, de la rejoindre.

Trappes, sa paroisse et Oumar

On a beaucoup parlé de Trappes récemment, à l’occasion du livre d’Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué, La Communauté. Grâce à André Manoukian, qui donnait récemment un concert en l’église de Trappes, RTL a reparlé longuement de Trappes dans le Journal inattendu, de Vincent Parizot, pour relater l’accueil d’Oumar, réfugié malien de 19 ans, accueilli au terme d’un parcours éprouvant par « le jeune et énergique curé de la paroisse » (!), le père Etienne Guillet. RTL est revenu notamment sur le parcours d’Oumar, via l’Algérie puis des conditions de quasi esclavage en Libye, et son intégration remarquable en France, où il réussit ses études d’électricien et s’est engagé au Secours populaire et au Secours catholique.

Un récit à voir en vidéo sur la page Facebook de la pastorale des jeunes de Trappes.Lire la suite

Les diplomates du pape

Le documentaire réalisé par Constance Colonna-Cesari semble très largement salué. Il est diffusé ce soir sur Arte à 22h20. Les couches-tôt, les étourdis ou les lèves-très-tard peuvent aussi le voir sur le site d’Arte et même ci-dessous.