« Oui, les religions font (aussi) la paix ! »

imagesLundi 21 septembre : journée internationale de la Paix. Le politologue Eric Vinson illustre dans les colonnes du Monde des religions en quoi les religions oeuvrent à la Paix, malgré les intutions contraires que d’aucuns pourraient partager.

Les institutions religieuses aiment à se présenter comme des fontaines de paix, de justice, de morale. Pourtant, l’histoire et l’actualité montrent combien cette image est partielle, voire partiale. Si bien que, dans notre France laïque, elles passent souvent pour des foyers autoritaires d’ignorance, d’hypocrisie et finalement de sévices variés, dont souffriraient leurs fidèles comme les autres, croyants ou non. Mais, au-delà des prises de position « pour » ou « contre », un regard objectif implique de prendre aussi en compte les efforts millénaires de ces traditions pour réguler, limiter, sublimer, si ce n’est éradiquer la violence, en leur sein comme à l’extérieur.

Une contribution qui rappelle utilement l’engagement des religions pour contrer la violence notamment en contribuant activement au dialogue inter-religieux ! L’occasion de redécouvrir que les religions sont une Bonne nouvelle, en substance, en cette journée de partage sur la Paix. A chacun d’entre-nous d’y oeuvrer ! L’article ICI