Elle risque de vous faire voir triple !

Après la « tong-décapsuleur », une anecdote qui va bien avec, racontée par nos amis de Divine Box : savez-vous où est brassée la toute première « bière triple » du monde ?

Aujourd’hui, partout fleurissent les bières « triples » ! Cela désigne habituellement une bière blonde forte, dont le degré d’alcool oscille entre 7 et 10% (vol.). Mais d’où vient ce terme ? Qui ont été les premiers à l’utiliser ?


Réponse : … les moines ! Eh oui, la toute première bière “Triple” a été brassée par les moines de l’abbaye de Westmalle en Belgique en 1934. On la surnomme d’ailleurs encore aujourd’hui “la mère de toutes les triples” !
Mais au fait, que veut dire une “triple” ? En fait, l’appellation “triple” ne désigne pas une triple fermentation comme on le croit souvent ! Eh oui, le terme de “triple”, inventé par les moines donc, signifie que la recette contient 3 fois plus d’ingrédients que la recette de base. En 1934, la Westmalle Tripel était donc constituée de 3 fois plus de malt, de houblon et de levure que la bière trappiste originelle de Westmalle, l’ « Enkel », une bière blonde et légère qu’ils brassaient au XIXe siècle pour leurs repas au réfectoire.
Aujourd’hui, le terme “triple” n’a plus de rapport avec ce triplement d’ingrédients, mais fait simplement référence à la première “triple” au monde : celle brassée par les moines de Westmalle !

Et maintenant, grâce à Divine Box :