Polio : 0 – Afrique : 1

téléchargerFin août, l’Organisation Mondiale de la Santé via sa Commission régionale de certification pour l’Afrique a certifié que la Région africaine était exempte de poliomyélite sauvage après 4 années sans aucun cas.

« La victoire sur le poliovirus sauvage en Afrique est l’une des plus grandes réalisations de santé publique de notre temps qui nous encourage tous vivement à finir d’éradiquer la poliomyélite dans le monde », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Je remercie et je félicite les gouvernements, les agents de santé, les bénévoles locaux, les chefs traditionnels et religieux et les parents de toute la Région qui ont agi ensemble pour bouter la poliomyélite sauvage hors d’Afrique. »

La vigilance reste de mise puisque les vaccinations ont été freinées par l’épidémie de Covid-19 et parce qu’elles peuvent elle-mêmes susciter quelques nouveaux cas mais c’est une vraie bonne nouvelle ! Les centaines de milliers de personnes qui, années après années, souffraient voire mouraient de ce virus qui s’attaque à la moelle épinière sont désormais à l’abri.

WE Demain met en perpsective cette victoire, à l’aune des maladies déjà éradiquées et celles qui restent à faire disparaître.