La Croisette ? Une histoire d’abbaye !

Le saviez-vous ? Le célèbre Boulevard de la Croisette à Cannes doit son nom à l’abbaye de Lérins ! Voici une anecdote pour nous de nos amis de « Divine Box ».


Tout commence en 410 quand saint Honorat s’installe sur la deuxième île de l’archipel de Lérins située tout près de la ville de Cannes, pour y trouver la solitude. Rapidement il lance la construction d’un monastère et de nombreux disciples le rejoignent. À sa mort en 430, l’île prend alors son nom : l’île Saint-Honorat (bravo, vous avez suivi) et attira de nombreux moines dont plusieurs furent déterminants dans le développement du monachisme en Europe. 
L’île devint également un lieu de pèlerinage important. Les pèlerins qui souhaitaient s’embarquer pour l’île de Lérins avait pour habitude de se donner rendez-vous à la pointe de la presqu’île de Cannes, autour d’une petite croix. Celle-ci s’appelait… “La Croisette” ! Et oui, c’est elle qui donna son nom à l’avenue cannoise ! Une fois débarqués, les pèlerins devaient effectuer le tour de l’île pieds nus, en visitant chacune des sept chapelles. 
Depuis 2010, une nouvelle croix trône fièrement sur la place ! 
Et pour découvrir les bonnes liqueurs des moines de l’abbaye de Lérins, tranquillement isolés sur leur île, c’est par ici : https://divinebox.fr/categorie-produit/producteurs/abbaye-de-lerins/