Avec le soleil… prier pour une bibine ?

Le saviez-vous ? Il existe une prière de bénédiction de la bière, anecdote rapportée par nos amis de Divine Box !

La bénédiction de la bière, est officiellement apparue en 1614 par le pape Paul V, dans le « Rituale Romanum ». Il s’agit du manuel de liturgie catholique, toujours utilisé de nos jours par les prêtres et religieux, bien que régulièrement mis au goût du jour ! Le chapitre VIII est intitulé « Bénédictions des choses ordinaires » : il propose des prières pour le fromage, les animaux, les cartables, les bateaux de pêche, les outils d’alpinisme et… la bière !


La voici en latin : Benedic, Domine, creaturam istam cerevisiae,quam ex adipe frumenti producere dignatus es :ut sit remedium salutare humano generi,et praesta per invocationem nominis tui sancti ;ut, quicumque ex ea biberint, sanitatem corpus et animae tutelam percipiant.Per Christum Dominum nostrum.Amen.


Et en français :Bénis Seigneur cette bière nouvelle,qu’il t’a plu de tirer de la douceur du grain :qu’elle soit un remède salutaire au genre humain ;et que, par l’invocation de ton saint nom,quiconque en boive obtienne la santé du corps et la protection de l’âme.Par le Christ notre Seigneur.Amen.

Et la page où acheter toutes les « vraies » bières monastiques : https://divinebox.fr/categorie-produit/produits-monastiques/boissons/bieres/