Les Français unis pour défendre l’environnement !

dcDans une France divisée et fracturée par la crise que nous vivons, les sujets de concorde sont rares. Ainsi, alors même que nous avons inauguré l’année Laudato Si à l’invitation du Pape François, la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique pourrait sembler n’être la préoccupation que de certains. Que nenni et le « laboratoire d’idées et d’actions » Destin commun l’illustre avec une récente étude tout à fait passionnante :

Lutter contre le réchauffement climatique et mieux protéger l’environnement apparaissent comme des enjeux capables d’unir les Français par-delà leurs divisions : 68% en sont convaincus. L’environnement fait donc figure d’exception dans la politique nationale française, car une majorité de Français et de Françaises y voient un sujet rassembleur dans un paysage où tout semble diviser : identité, immigration, islam, démocratie, travail. […]
Les Français ne parlent pas d’environnement de la même façon, et ne sont pas
non plus unanimes sur les politiques publiques à mettre en œuvre et les choix
à engager. Toutefois, un terrain commun existe et les raisons d’espérer sont
nombreuses : le dialogue est possible. Une majorité de Français et de Françaises
y voient un sujet rassembleur. C’est d’autant plus vrai, qu’à la différence de
certains de nos voisins européens, l’enquête montre qu’il n’existe pas de véritable
camp écosceptique en France.

Une vraie bonne nouvelle à approfondir en lisant CECI ! Et au passage, l’occasion de découvrir Destin commun dont la vocation est elle-aussi heureuse :

Nous portons des initiatives de terrain avec un large éventail de partenaires qui ont à cœur de renforcer le commun, de lutter contre le rejet de l’autre et contre la tentation du repli.

Leur site et leurs autres travaux PAR LA !