Raconter et partager des histoires constructives

sans-titreComme nous le rapporte Zenit, le pape François a évoqué la Journée mondiale des communications sociales, ce dimanche 24 mai 2020, après la prière du Regina caeli. Le pape a insisté sur la fraternité humaine.

Aujourd’hui marque la Journée mondiale des communications sociales, consacrée cette année au thème de la narration. Puisse cet événement nous encourager à raconter et à partager des histoires constructives, qui nous aident à comprendre que nous faisons tous partie d’une histoire plus grande que nous et que nous pouvons envisager l’avenir avec espérance, si nous prenons vraiment soin les uns des autres en tant que frères.

Dans un tweet, le pape François invite à « respirer la vérité » d’histoires « constructives »: « Cette année, je souhaite consacrer le Message pour la JMCS au thème de la narration. Pour ne pas nous perdre, nous devons respirer la vérité des histoires positives, constructives, qui nous aident à trouver nos racines et la force d’avancer ensemble. » […] Le pape invite à un véritable discernement: « Même lorsque nous racontons le mal, nous pouvons apprendre à laisser de l’espace à la rédemption, nous pouvons aussi reconnaître, au milieu du mal, le dynamisme du bien et lui faire de la place. »

Une parole qui ne peut pas laisser insensibles les contributeurs du Samaritain ! Pour mémoire, notre plate-forme a été lancée après que le même Pape François ait choisi la figure du Bon Samaritain comme figure de communication pour les Journées Mondiales de la Communication sociales de 2014 ! L’article de Zenit à lire ICI