Petite anecdote lumineuse !

Une anecdote lumineuse (mais pas électrique) qui nous vient tout droit de nos amis de « Divine Box » ! Le saviez-vous ? Grâce à l’abbaye de Bonneval, la petite ville pittoresque d’Espalion dans l’Aveyron est devenu la troisième ville éclairée de France !
En 1878,  Dom Emmanuel, moine trappiste venu d’Aiguebelle pour prêter main-forte aux soeurs de Bonneval, l’énergique fait installer une petite chocolaterie chez les soeurs, pour leur assurer une bonne autonomie financière. En effet, les pentes abruptes de l’abbaye de Bonneval empêchaient une bonne culture des terres…
Et pour l’alimenter en électricité ? Pas de problème, Dom Emmanuel fait installer un moteur hydraulique qui puise sa force dans le courant de la rivière.  Ce dernier apporte donc l’électricité aux soeurs… A priori rien de folichon, mais en fait c’est révolutionnaire et ultra-moderne à l’époque !
À l’époque, la place de la Concorde à Paris ne bénéficie même pas d’un éclairage moderne ! Grâce aux soeurs, la petite ville voisine d’Espalion deviendra ainsi en 1888 la troisième ville électrifiée de France. C’est pas beau ça ?
La chocolaterie de l’abbaye de Bonneval, fondée donc en 1878, est une des plus anciennes chocolateries encore en activité de France ! Par ici pour se régaler des chocolats de Bonneval : https://divinebox.fr/categorie-produit/producteurs/abbaye-bonneval/