Quelle vie après ?

capture_decran_2020-04-04_a_11.34.05_5e885a6988a7aNous ne sommes pas sortis de la crise, le déconfinement n’est pas là et il sera long… Difficile pourtant, alors que nous nous apprêtons à célébrer la Vie qui triomphe de la Mort, de ne pas imaginer qu’il y aura un après et de ne pas souhaiter qu’il profite des leçons de la douloureuse période que nous vivons. C’est ce à quoi un groupe de parlementaires invite en ouvrant la plate-forme #LeJourdAprès :

Notre priorité absolue est de préserver la santé de toutes et tous et de limiter les drames humains. Le confinement de la population est la seule solution, tout en soutenant au maximum notre système de santé et en reconnaissant mieux le travail admirable des femmes et des hommes qui le font tenir. […] Mais, au-delà de l’urgence de court-terme et malgré l’incertitude à moyen-terme, il est aussi de notre responsabilité de penser collectivement, dès à présent, au jour d’après.  […] Pour y arriver, il nous faudra de la rupture, de l’audace, de l’ambition, de nouvelles règles, des moyens décuplés. Il nous faudra réapprendre la sobriété, la solidarité et l’innovation. Un simple plan de relance ne suffira pas.

Sans prise de position partisane, cette initiative ouvre des voies d’espérance à partager. On peut s’inscrire à la plate-forme pour y contribuer ICI.