20 millions de Français bénévoles !

sans-titreEnfin, en fait, au moins ! Entre ceux exclus de l’échantillon (les moins de 15 ans), ceux qui l’ont été, ne le sont plus mais le redeviendront et ceux qui s’occupent de leurs proches, c’est une majorité des Français qui se dessinent comme bénévoles dans l’enquête diligentée par France Bénévolat !

Si le taux d’engagement bénévole associatif est plutôt stable, il progresse dans les jeunes générations (moins de 35 ans et 35-49 ans, 22% en 2019 pour chacune de ces générations), et diminue chez les plus âgés (chez les 50-64 ans, 20% en 2019, et chez les plus de 65 ans, 31% en 2019 contre 37% en 2010).

Chez les plus jeunes, est-ce le fruit des incitations de l’enseignement supérieur ? Chez les plus âgés, est-ce dû aux difficultés accrues de fin de carrière, donnant le besoin de souffler ? Au temps à consacrer à sa famille (avec des parents qui vivent plus âgés) ? Au cumul emploi / retraite et à l’augmentation de l’âge du départ à la retraite ?

La synthèse de l’étude à retrouver ICI, l’étude in extenso (24 pages) à retrouver LA et,  dans tous les formats, une bonne nouvelle : la majorité des Français donnent du temps gratuit au service des autres !