Bonnes nouvelles pour les blaireaux et les monarques !

sans-titreIl en va ainsi dans l’espèce animale comme humaine : il est de bonnes nouvelles pour les blaireaux et les monarques !

Pour les premiers, c’est le site Novethic qui nous recense une expérience heureuse en Grande-Bretagne. Depuis que des mesures ont été prises, loutres, blaireaux, renards et belettes regagnent le territoire, alors que depuis 40 ans on pouvait être inquiet à leur endroit.

Les chercheurs expliquent que ce sont bien les efforts des îles britanniques en matière de protection de l’environnement qui a permis ce retour d’espèces. « La plupart de ces animaux (…) reviennent grâce à la protection légale, à la conservation, à l’élimination des polluants et à la restauration des habitats »

Au même moment, on se réjouit du renouveau des papillons monarques. Un insecte de compétition, capable de migrer du Québec au Mexique parcourant ce faisant 4000 km, mais qui était en voie de disparition. Et pourquoi ce miracle ?

Depuis quelques années le Canada, le Mexique et les Etats-Unis se sont unis pour mettre en place de vrais efforts de conservation autour des sites de reproductions du Monarque. Et cela semble porter ses fruits puisqu’un nombre record de papillons monarques en dormance a été observé au Mexique ces trois derniers mois.

Bref, tout n’est pas perdu mais tout n’est pas gagné et il est urgent que l’on continue à encourager la sauvegarde de la planète et de ses espèces ! Pour le blaireaux, c’est sur le site de Novethic ICI, pour les monarques, c’est sur le site de France Inter LA.