Jérusalem à Paris ?

Une toile montrant Jérusalem au XVIIIème s. cachée en plein Paris ? « Les spécialistes n’en croient pas leurs yeux. Sur le vaste chantier de la future boutique Oscar de la Renta, ouvriers et architecte ont découvert une toile du XVIIe siècle. (…) « 

« Alors que le chantier est interdit au public et que l’enseigne Oscar de la Renta a tenté de garder l’information secrète – tout en informant le New-York Times – les historiens de l’art se pressent sur place avec leurs certitudes… et de nombreuses interrogations.

Au chapitre des certitudes, c’est la description de l’œuvre : Charles Marie François Olier, marquis de Nointel, ambassadeur à Constantinople de Louis XIV, y est montré avec son escorte devant Jérusalem. Des cavaliers sont vêtus à la mode du Grand Siècle entrant dans la ville. On y voit très distinctement au loin les remparts, la mosquée d’Omar et le mur des Lamentations. L’esprit est orientaliste et la végétation luxuriante. » Allez en lire davantage sur cette découverte exceptionnelle dans cet article du Parisien >>