Coeur Paysan : des producteurs propriétaires de leur supermarché

A Colmar, des agriculteurs et des éleveurs ont racheté un magasin Lidl – tout un symbole – pour vendre leur production en direct au consommateur. Chacun accorde du temps à la structure pour la faire vivre, en fonction du chiffre d’affaires qu’il en retire, et les clients ont la certitude de l’origine des produits. France Inter, avec d’autres, leur avait consacré un reportage, début septembre que l’on peut relire, et réécouter. Et passer le mot.

Comme dans un supermarché classique, on y trouve des caddies, des caisses, un système de fidélité, des rayons viande, fromage, fruits et légumes. (…) Aujourd’hui, 1.600 clients viennent y faire leurs courses chaque semaine. Coeur Paysan réalise deux millions et demi d’euros de chiffre d’affaires par an. Quarante-deux paysans participent désormais à l’aventure.

*

Le Samaritain, ce sont des infos marquées par la confiance et l’espérance. Nous en avons tous besoin, alors, n’hésitez pas à vous abonner et à faire abonner. C’est gratuit… et ça nous motive.