Black Friday : irresponsabilité et bonne(s) nouvelle(s)

IMG_2610-780x585A l’état d’origine, la bonne nouvelle, on a du mal à la voir ! Cette opération commerciale, pré-shopping de Noël et importée des Etats-Unis, nous pousserait à la consommation au-delà du raisonnable, et c’est Paris Match qui le dit :

Prix fracassés ! Et la dignité ? et l’humanité ? Il existe même un site américain dédié au nombre de morts et de blessés ce jour-là. Ces jeux du cirque se donnent désormais dans le monde entier. Pays de la dive bouteille, la France n’est pas plus immunisée contre l’ivresse consumériste. On se souvient des émeutes autour du Nutella vendu à moins 70 % en janvier dernier.

L’article indique ainsi que les rabais promis ne sont pas forcément au rendez-vous et que la pression de cette mode nous incite à consommer au-delà de notre intérêt et du respect de la planète. Quelques bonnes idées d’activités éco-responsables sont à retrouver à la fin de cette intéressante recension que vous pourrez lire en cliquant ICI.

Et en complément, coup de cœur personnel pour ces commerçants qui, à Cherbourg (illustration de l’article), refusent tout rabais le jour du « Black Friday » mais reversent 5% de leur chiffres d’affaires du jour à des associations caritatives. C’est le journal La Presse de la Manche qui nous le rapporte et c’est à retrouver LA.