La JOC à l’aide des travailleurs saisonniers [Carte postale]

Image-1Cette année encore, la JOC a installé des permanences dans plusieurs stations balnéaires de la côte française pour informer les travailleurs saisonniers de leurs droits et les accompagner.

Entre 500 et 700 000 saisonniers, le plus souvent des jeunes, occupent un emploi pendant l’été en France. Une période courte, dense, et un droit du travail et des contrats pas toujours respectés. Aucune donnée nationale n’existe sur les cas d’abus, ni l’Etat ni les syndicats ne les recensent.

La justice sociale en actes, RFI est allé à leur recontre aux Sables d’Olonne et c’est à retrouver ICI.

[L’équipe du Samaritain – et nous le souhaitons le plus possible d’entre vous – a pu prendre des vacances et parfois quitter ses terres habituelles. Loin de nos claviers, nous avons néanmoins découvert de belles histoires dont nous nous sommes dit que nous pourrions les partager avec vous sous forme de « cartes postales », séquence que nous vous proposons pour les prochaines semaines. Trouver de l’espérance, de la confiance et de l’énergie quand la rentrée nous fait retrouver la complexité et parfois la dureté du monde… Vous avez des cartes postales à nous suggérer ? Ecrivez au plus vite pour que nous les partagions dans ces pages !]