Une opinion… de leur mieux !

Vient de paraître une enquête d’OpinionWay pour les Scouts et Guides de France avec les journaux Ouest-France et La Vie. Alors ? « Ringard le scoutisme ? Bien au contraire, le centenaire, créé en Angleterre par Baden-Powell, en 1907, se porte comme un charme. 67 % des personnes sondées par OpinionWay pour Ouest-France et La Vie en ont une image positive ou très positive. » Pour découvrir cette intéressante enquête dans un article de Ouest-France, c’est par là >> ,

« Pourtant, seuls 42 % des Français inscriraient leur enfant. Pourquoi le feraient-ils ? Au hit-parade des bonnes raisons, l’apprentissage des valeurs arrive en tête suivi de : apprendre à être débrouillard, apprendre à vivre avec les autres et à se former à la citoyenneté et à l’engagement social.

« Notre projet d’une vie simple, très connectée avec la nature, avec des valeurs de solidarité, de respect de l’environnement, d’égalité filles-garçons, d’éducation à la paix séduit les parents et les enfants », explique Nadine Marchand, secrétaire générale des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France, dans Réforme.

Malgré cette image positive, une majorité de personnes interrogées – 56 % – ne sont pas prêtes à faire participer leur enfant à cette activité. Ils étaient 58 %, il y a quatre ans. Principal obstacle avancé, parce que le scoutisme est « lié à la religion », alors qu’il existe pourtant des mouvements laïques. Cette prudence s’explique aussi peut-être par la méconnaissance « de la richesse de ses courants et inspirations », analyse OpinionWay ».