Un futur évêque en marche vers sa cathédrale

Mgr Philippe Christory, qui sera ordonné évêque dimanche 15 avril dans la cathédrale de Chartres, est parti à pied de Paris pour marcher cinq jours jusqu’à son nouveau diocèse, comme l’explique La Croix.

L’idée m’a été suggérée par un couple d’amis. Je suis donc parti dimanche 8 avril à 16 heures de la paroisse de la Trinité, à Paris, après une eucharistie d’action de grâce et un repas d’adieu festif. Je marche 20 km par jour, ce qui est raisonnable pour mon âge. Depuis mon départ, je suis accompagné par quelques amis laïcs et prêtres. Et à partir de jeudi, des diocésains viendront se joindre à notre petit groupe : je ne sais combien ils seront…

Je reçois beaucoup de messages d’encouragement de leur part. En général, ils voient là un signe d’élan, de simplicité qui leur semble positif : un évêque est là pour faire avancer ! Et puis, découvrir son diocèse à pied change tout ! Quand on vient à Chartres en train, ce que j’ai souvent fait, on ne voit rien que des quais de gares de banlieue, gris et tristes. Alors qu’en marchant, on découvre une campagne magnifique, des villages harmonieux et de jolies églises. Cette région est vraiment belle et je ne peux que rester dans la louange.

https://www.youtube.com/watch?v=Wz9Pmu5PjJ0&feature=share