Revue de presse du 8 mars

Au sommaire cette semaine : les nouveautés venues de Rome, les 5 ans du pape, le carême qui continue, et quelques brèves …

Texte et liens de la Revue de Presse :

Je vous avais déjà annoncé il y a quelques temps (enfin c’est le pape qui l’avait fait), la canonisation de Paul VI cette année. Le secrétaire d’état du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a confirmé que la canonisation pour la fin du synode, en octobre prochain. Mais ce mercredi, c’est une autre figure qui a été mise à l’honneur et dont la sainteté sera prochainement proclamée : Mgr Oscar Romero. Le journal Le Monde décrit cet évêque martyr comme « un homme simple et proche du peuple ». Suite à un miracle obtenu par son intercession, la voie de sa canonisation est désormais ouverte.

Sinon, alors que nous sommes encore en plein carême, le pape nous offre une nouvelle fête mariale pour la fin du temps de Pâques. En effet, le lundi de Pentecôte, il a institué la mémoire obligatoire de « Marie Mère de l’Eglise ». Dans le décret, signé du 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, et publié samedi dernier, il écrit qu’au vu de « l’importance du mystère de la maternité spirituelle de Marie qui, dans l’attente de l’Esprit Saint à la Pentecôte (cf. Ac 1, 14), n’a jamais cessé de prendre soin maternellement de l’Église pèlerine dans le temps », il a décidé de promouvoir « cette dévotion peur favoriser, chez les pasteurs, les religieux et les fidèles, la croissance du sens maternel de l’Église et de la vraie piété mariale ».

Côté pape toujours, Happy Birthday François, pour ses 5 ans… enfin de son pontificat. C’est le 13 mars 2013 que le pape François a été élu, et donc mardi prochain il célèbrera son premier quinquennat… Le magazine La Vie revient sur ces 5 ans dans son dossier central en enquêtant sur les réformes et sur les chantiers qui avancent ou ceux qui patinent… Pédophilie, réforme de la curie, place des femmes au Vatican, réforme des finances de l’Eglise… Marie-Lucile Kubacki passe les grands dossiers au crible, et ne s’arrête pas aux limites du Vatican, mais regarde l’influence du pape dans l’Eglise. Si l’influence de ses réformes en se fait pas encore sentir ou est souvent mal acceptée, son dynamisme missionnaire et son impact évangélisateur est bien plus positif. La décentralisation romaine et le renforcement des Eglises locales, tout comme la culture du débat qu’il a initié, sont encore d’autres point qui prendront du temps pour se mettre en place. Un dossier de 16 pages à lire pour voir où le pape nous emmène…

Un dossier à compléter sur le site suite cath.ch, où des personnalité donnent cette semaine leur avis sur le pape François…  Entre reconnaissance, moments forts, encouragements et limites, rien ne manque pour prendre la température de l’amour du pape en Suisse, ou en France d’ailleurs… le site Famille Chrétienne nous annonce que le Pape ne laisse pas les élus indifférents, ni les patrons, même si les raisons en sont différentes… On reparlera certainement, la semaine prochaine, de cet événement.

Revenons au carême : 35.000 jeunes se sont réunis autour du thème « Jeune, avec l’Esprit Saint, tu es capable de partage et de solidarité ». Tous venaient du même diocèse, Abidjan. Le nonce apostolique, Mgr Joseph Spiteri, leur a adressé ce message d’encouragement : « Restez unis dans la communion, marchez ensemble, car c’est dans l’esprit de fraternité que nous pourrons renouveler notre société ».

Sinon, le carême, et les hebdomadaires chrétiens ne l’oublient pas, c’est aussi le temps d’un bon examen de conscience. Famille Chrétienne propose ainsi cette semaine un article autour de cette question, où l’on découvre (ou redécouvre) que « le but n’est pas d’enfoncer le pêcheur dans son péché mais de l’aider à s’élever. Pour cela, il faut d’abord prendre conscience de la médiocrité de son âme ». Dans le cahier des Essentiels de La Vie, on a deux pages sur la confession, « une rencontre avec Jésus qui nous attend pour nous pardonner… et nous libérer » tandis que Christophe André, en page 68 du magazine, nous présente … « L’examen de conscience »…

 

Et quelques brèves pour finir :

  • Victoire de DivineBox lors du PitchMyChurch 3, aux Bernardins. Une vidéo à retrouver sur la page Facebook de chaine KTo, et qui a vu s’affronter 3 projets. Outre le vainqueur, qui propose une box mensuelle avec des produits monastiques, il y avait le projet Lights in the Dark qui se propose d’évangéliser sur Internet et de former les personnes à cette mission, ainsi que le projet YouPray…
  • J’en profite pour citer à nouveau le Vhack, le hackathon au Vatican, qui a lieu ce week-end. Le site Aleteia donne la parole au Père Eric Salobir qui en est le promoteur. Nul doute que d’autres médias n’y fassent bientôt référence.
  • Une nouvelle plus triste ; le plus vieux curé du monde est mort hier. Doyen des belges, il avait 108 ans. Nous portons donc aujourd’hui Jacques Clemens dans la prière.
  • Un peu de sport pour terminer : la Clericus Cup s’est ouverte il y a 2 semaines au Vatican. Ce tournoi de foot rassemble 370 joueurs venant de 70 pays. Leur particularité : ils sont tous prêtres ou séminaristes… Et le terrain où se déroulent les matchs possède une vue exceptionnelle sur la coupole de St Pierre.