Centenaire de l’aéroport d’Orly : ça plane pour lui !

 

L’aéroport d’Orly a 100 ans et ça se fête ! Ainsi Frédéric Béniada consacre à ce lieu un livre Paris Orly 100 ans et a été interviewé par le journal 20 minutes ce jour pour en parler.

« Comment est né l’aéroport ?

On peut remonter à 1910. On peut même dire qu’Orly est né de la grande crue de cette année-là. A l’époque, il y avait cinq ou six champs d’aviation, mais ils ont tous été inondés sauf celui d’Orly, car il était sur un plateau…

… Puis, des écoles d’aviations se sont créées et des personnes ont commencé à s’y rendre par curiosité. Enfin, la Première Guerre mondiale a vu naître la chasse aérienne. En 1918, les Américains se servent d’Orly comme d’une base aérienne. Ils partent d’Orly pour aller à Verdun.
La base militaire a été rétrocédée aux Français à la fin de la guerre. C’est donc l’année 1918 qui marque la naissance de l’aéroport. »

Un autre extrait plutôt plaisant de ce qui a marqué le journaliste en faisant ses recherches :

« Qu’est-ce qui vous a marqué lors de vos recherches sur Orly ?

Déjà, l’attachement des salariés pour Orly, qui est extrêmement fort. Il y a une vraie dimension humaine et affective. J’ai aussi été étonné par le service religieux de l’aéroport. Ici, un imam, un prêtre, un rabbin et un pasteur cohabitent et travaillent dans le même bureau. Ils s’entraident régulièrement et sont amis. C’était très fort. »