8 au 11 mars 2018 : Hackathon au Vatican !

Non, il ne s’agit pas d’un escape game ni du énième roman à clés avec moine albinos, conservateur de musée à rouflaquettes et cliquetis de cadenas sumérien. Vhacks est un vrai hackathon, organisé entre autre par des étudiants de Harvard et du MIT, rassemblant des jeunes (18 ans révolus le jour J), croyants ou non, effectivement inscrits dans une grande école ou une université, venus du monde entier, férus de technologies, désireux de produire en peu de temps des solutions destinées à promouvoir l’un des trois thèmes de cette année :
1) l’inclusion sociale, 2) le dialogue inter religieux et 3) l’aide aux réfugiés. Un mélange de high tech, de forum, de démarche de foi branchée sous les ors de la ville éternelle qui est une première du genre, et à laquelle on peut encore s’inscrire si l’on veut apporter sa pierre (logicielle ou technologique) à l’édifice du bien commun : https://vhacks.org/
Ah, et il faut parler anglais bien sûr.
Chacun paye son déplacement, mais le gîte, le couvert et les navettes sur place sont pris en charge par l’organisation. Les organisateurs présentent leur démarche ainsi :

VHacks cherche à utiliser l'innovation technologique pour surmonter les barrières sociales et adopter des valeurs communes. Notre mission est triple:
- Tirer parti de la technologie pour résoudre les problèmes mondiaux actuels centrés sur les thèmes du hackathon.
- Promouvoir la collaboration entre les leaders de la jeunesse dans divers milieux académiques, culturels et religieux.
- Encourager les institutions fondées sur des valeurs à adopter la technologie pour poursuivre leurs missions.

Photo par Alex Kotliarskyi sur Unsplash