On a volé la Lune !

220px-Lunar_libration_with_phase2Levant les yeux au ciel cette nuit, vous pourriez vous étonner de ne pas voir la Lune… C’est normal puisque c’est soir de nouvelle Lune, ce qui ouvre la possibilité si le temps s’y prête d’observer les astres sans son encombrante luminosité.

L’occasion de se poser tout un tas de questions, par exemple y a-t-il de la vie dans l’univers ? Que voit-on dans le ciel : Dieu, le paradis, … ? Le jésuite Guy Consolmagno, ancien Directeur de l’Observatoire du Vatican, y revient dans une fort intéressante interview :

Quand je regarde les étoiles, je commence immédiatement à reconnaître de vieux amis, en identifiant des étoiles particulières que je connais. Malheureusement, je vois aussi combien d’étoiles ont été cachées à ma vue par toutes les vilaines lumières de la ville que nous avons jetées dans le ciel. La pollution lumineuse – comme l’a souligné le pape Benoît XVI dans un sermon le samedi saint de 2012 – est une analogie parfaite de la façon dont nous essayons de cacher Dieu et sa gloire à nos yeux. C’est comme si nous avions peur de Dieu et nous avions peur des étoiles au lieu d’avoir peur des ténèbres. Mais c’est seulement en embrassant les ténèbres que nous pouvons vraiment voir la lumière.

Une échange très abordable et intéressant (malgré quelques coquilles !) à retrouver ICI.