L’intelligence artificielle forte restera un fantasme

Il a 30 ans et Forbes l’a classé parmi ceux qui révolutionnent le monde. Rand Hindi, spécialiste de l’intelligence artificielle, nous explique dans cette vidéo à quoi pourra ressembler notre quotidien avec les machines. Une chose est certaine pour lui : « L’idée qu’une intelligence artificielle peut prendre le dessus sur l’homme n’est qu’un fantasme, ça n’existera pas. »

Rand Hindi reprend en effet à son compte l’idée de Kurt Gödel selon lequel on ne peut connaitre absolument et reproduire quelque chose qu’à partir du moment où on est à l’extérieur de ce quelque chose. L’homme incapable d’objectiver sa propre intelligence humaine ne pourra dès lors, en aucun cas, recréer l’équivalent d’une intelligence humaine. Il en va d’une impossibilité logique.

Il faut noter que l’argument de Kurt Gödel (1906-1978), génie mathématicien qui est par ailleurs l’inventeur d’un argument ontologique pour démontrer l’existence de Dieu, peut servir aussi de justification à la Révélation : une Révélation surnaturelle est logiquement nécessaire à l’homme, non pas seulement pour connaitre Dieu transcendant, mais également pour connaitre la Création et lui-même.