Nourriture : pas gaspiller mais pas donner non plus ?!

a02c7ca9440dd88bff135313d7fd38b9287d945eCourrier International rapporte un article du Christian Science Monitor qui félicite la France pour ses progrès en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment via la loi promulguée en la matière il y a peu :

L’hebdomadaire américain consacre même le pays “leader mondial de la lutte contre le gaspillage alimentaire”. Pour cela, la publication se base notamment sur le 2017 Food Sustainability Index, un classement international établi par la fondation BCFN (Barilla Center for Food and Nutrition). D’après cette étude, chaque Français gaspille en moyenne 106 kilos de nourriture chaque année, “ce qui est considérablement mieux que dans les autres pays”. […] L’hebdomadaire basé à Boston attribue cette performance à la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, votée en février 2016.

Et dans le même temps, la loi en France condamne aussi un SDF qui a tenté de survivre en piochant dans les poubelles d’un supermarché en Saône-et-Loire, comme le rapporte La Dépêche :

Un SDF de 24 ans a été condamné jeudi à trois mois de prison avec sursis pour avoir volé de la nourriture dans la poubelle d’un supermarché de Saône-et-Loire. […] Le prévenu s’est introduit dans la réserve d’Atac de Buxy. « J’ai volé des sandwiches et des mini-pizzas dans la poubelle, des canettes de soda et une nappe pour me couvrir quand il fait froid », a-t-il expliqué à l’audience. […] Selon le procureur, qui a demandé trois mois ferme et la révocation de son sursis à hauteur de deux mois, le profil du jeune homme est « inquiétant ».

Bien entendu, on ne connaît pas le contenu du dossier mais il serait bon de s’assurer que la loi, outre la lutte contre le gaspillage, n’accable pas inutilement celles et ceux qui tentent de survivre comme ils peuvent.