3 jours de prière pour la pluie dans les Hautes-Alpes

Notre département connaît depuis six mois une sécheresse terrible. Certes, pour parler de la beauté de notre région, chacun est fier de mentionner ses 300 jours par an de beau temps. Mais en réalité, la situation est dramatique pour chacun d’entre nous.

Je vous invite donc à trois jours de prière pour « demander la pluie », les 8, 9 et 10 décembre prochain.

La bible retentit d’appel à Dieu en période de sécheresse, et d’action de grâce devant ces prières exaucées. Par exemple, dans le psaume 64 :

« Tu visites la terre et tu l’abreuves,
tu la combles de richesses ;
les ruisseaux de Dieu regorgent d’eau :
tu prépares les moissons. » (Psaume 64, verset 10)

Aussi, pour pouvoir prier ce psaume en vérité, je vous demande d’élever vers le Créateur une prière fervente pour demander la pluie.

J’ajoute que prier pour que vienne la pluie c’est – par voie de cohérence – réfléchir à nos pratiques quotidiennes de consommation d’eau et aussi aux choix d’alimentation, de transport, de chauffage qui participent au dérèglement climatique. Nous sommes alertés très souvent sur les incidences de notre style de vie sur ce dérèglement. Et si nous prions en vérité pour que vienne la pluie, l’Esprit nous donnera assez d’imagination et de persévérance pour avoir une pratique quotidienne de respect de la création. Le Dieu que nous prions, le Dieu de l’Alliance, nous a voulu partenaires de son œuvre de création ; et par la prière, par le cri que nous lui adressons, nous ne nous exemptons pas de nos responsabilités, de nos vigilances.

Mgr Xavier Malle