Entourer les personnes à la rue

imagesLes températures s’effondrent et on s’inquiète pour les personnes à la rue (3,5 millions de SDF et personnes mal logées en France, +50% de SDF en 10 ans selon la Fondation Abbé Pierre). Mais souvent on ne sait pas vraiment quoi faire quand on en croise au quotidien.

L’association Entourage, avec son application lancée il y a un an, connecte les habitants entre eux, pour les aider à reconstruire un cercle bienveillant autour des personnes sans-abri de leur quartier. A l’été dernier, son créateur expliquait ainsi au Parisien :

« C’est un outil simple de mise en relation entre habitants, qui les aide à reconstruire un cercle bienveillant autour des sans-abri de leur quartier », explique Jean-Marc Potdevin, le créateur d’Entourage. En six mois d’existence, près de 17 000 utilisateurs y ont ouvert un compte et plus de 750 actions de solidarité ont eu lieu dans toute la France ! [… ]Entourage, qui ne veut pas devenir « le Bon Coin de la solidarité », incite d’abord ses utilisateurs à se rencontrer autour d’initiatives des uns et des autres mais aussi à « franchir le pas » et à aller à la rencontre des sans-domicile-fixe, « qui ont d’abord et surtout besoin d’attention et de relations humaines ».

A retrouver ICI pour aider à la mesure de ce que l’on peut et sans doute découvrir des personnes que vous croisez tous les jours sans les connaître et qui se posent les mêmes questions.

Et par ailleurs, vos mairies, paroisses et diocèses ont aussi des choses à vous proposer, sans oublier tant de nos mouvements qui s’engagent tous les ans auprès des plus pauvres …