Accueil des pauvres : la Diaconie, kezako ?

 

wdp_logo_fre_0Au lendemain de la Journée mondiale des Pauvres, voulue par le Pape François sous le thème « N’aimons pas en paroles mais par des actes », nous pouvons (re-)découvrir utilement ce qu’est la Diaconie. Dans une très intéressante contribution préparatoire à l’Université de la Solidarité et de la Diaconie, qui s’est tenue tout récemment à Lourdes, le Père Etienne Grieu nous propose quelques éléments :

Si vous interrogez des chrétiens en leur posant la question, pour vous c’est quoi l’Église, comment la définissez-vous ? Eh bien, la plupart vous répondront, j’imagine : l’Église c’est l’ensemble des chrétiens, ce sont les disciples du Christ. Très bien ; mais quand on lit les Évangiles, qu’observe-t-on ? Il y a bien un groupe de disciples autour du Christ, mais cela ne suffit pas pour que la Bonne Nouvelle soit annoncée. La Bonne Nouvelle est annoncée parce que tout, dans le « programme » de ce groupe, semble sans cesse bousculé par l’irruption de suppliants qui viennent se jeter aux pieds de Jésus. Et de fait, si vous gommez de vos Évangiles tous ces récits où ces suppliants interviennent, que reste-t-il ? Pas grand chose.

La Diaconie ainsi « désigne les divers engagements sociaux des communautés chrétiennes, elle est la mise en œuvre de l’Evangile de Jésus-Christ au service de la personne, notamment des plus pauvres, mais elle est beaucoup plus vaste que le caritatif, elle touche et fonde toute vie chrétienne. L’emploi de ce terme donne l’occasion de revisiter les fondements théologiques de l’action solidaire et d’en montrer la dimension spirituelle. » (glossaire de la Conférence des Evêques de France)

Des initiatives sont proposées dans de nombreux diocèses et une littérature abondante existe sur le sujet. La Diaconie nous propose de vivre différemment notre vie en Eglise, par nos actes mais aussi notre conversion à l’écoute des plus pauvres.

Le site http://www.servonslafraternite.net/ donne de très nombreuses pistes, et en images vous y retrouverez un film de cinq minutes (voir ci-dessous) montrant comment d’aucuns travaillent à construire la vie de nos églises autour des plus pauvres. De belles perspectives, au-delà de la journée hier !