L’action angélique mesurée par une expérience scientifique ?

Oui, tout arrive : nous partageons ici un article de Femme actuelle (préalablement relayé sur le compte Twitter des Jésuites de France, hein, quand même).

« De plus en plus de personnes se tournent vers les retraites spirituelles, méditatives et religieuses afin de réinitialiser leur vie et d’améliorer leur bien-être », prévient l’article. Or des chercheurs viennent de mettre en évidence que chez les participants à ces retraites, des modifications s’opèrent dans les systèmes de dopamine et de sérotonine de leur cerveau.

L’étude, publiée dans Religion, Brain & Behavior et financée par l’Institut Fetzer, comprenait 14 participants âgés de 24 à 76 ans. Leur programme ? Ils ont assisté à une retraite ignatienne basée sur les exercices spirituels. Après une messe du matin, les volontaires ont passé une grande partie de leurs journées dans la contemplation silencieuse, la prière et la réflexion, puis, ont assisté à une réunion journalière avec un directeur spirituel pour l’orientation et les idées. Une fois rentrés chez eux, les participants ont montré de grandes améliorations dans leur perception de la santé physique, la tension et la fatigue. Ils ont également signalé des sentiments accrus d’auto-transcendance corrélés au changement dans la liaison de la dopamine.

« Notre équipe est curieuse de savoir quels aspects de la retraite ont causé les changements dans les systèmes de neurotransmetteurs et si différentes retraites produiraient des résultats différents », a déclaré le Dr Newberg. D’autres études sont nécessaires pour (peut-être) répondre à ces questions.

Le grand saint et docteur de l’Eglise, Thomas d’Aquin aurait bien une réponse, quant à lui. Il enseignait en effet que les anges peuvent agir sur le cosmos en imprimant un mouvement à la matière. Sur les hommes, ce pouvait être le cas, selon lui, en modifiant leurs humeurs et leur état physique, par déplacement de ce qui anticipait déjà d’une certaine manière l’idée de molécules chimiques et autres hormones agissant dans le corps humain.