« Les religions font la Une »

Les journalistes des médias catholiques se retrouveront du 25 au 27 janvier 2017 chez leur saint patron, à Annecy, pour les 21e rencontres saint-François de Sales, sur le thème « Les religions font la Une ». Sujet important au moment où de nombreux titres s’intéressent aux cathos, notamment en vue de la présidentielle…

Djihadisme, pédophilie dans l’Eglise, Burkini, crise des migrants, attentat de Saint-Etienne du Rouvray, laïcité, mariage pour tous, pape François…

Les derniers mois ont mis les religions au cœur de l’actualité et des préoccupations de la société française. De nouvelles frontières de l’information religieuse se dessinent, entraînant les médias généralistes à s’intéresser à ces questions et les médias confessionnels à se positionner. D’un journalisme d’information à une presse de conviction, comment les médias catholiques peuvent-ils se situer quand l’Eglise est sous les feux de la rampe ? Quelle est l’influence de l’information en direct, des réseaux sociaux, des sites d’information sur les pratiques rédactionnelles ? En s’adressant à un public (de) fidèle(s), les médias chrétiens  ont une responsabilité « ad intra », tout en ayant aussi le souci d’être audibles par un large public qui manque de références.