L’association AED – « Aide à l’Église en Détresse » organise un important colloque sur l’Eglise au service de la Paix dans le monde. Il aura lieu à Paris le 3 décembre prochain.
D’où vient l’ascension fulgurante du terrorisme islamiste ? Pourquoi l’Europe est l’une de ses cibles privilégiées ? Comment l’Église peut-elle agir de manière concrète auprès des gouvernements et des populations pour apporter la paix ?
Intervenants :
– Béatrice Brugere, ex juge anti-terroriste, actuellement vice procureur de la République au TGI de Paris, membre du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE)
– Marc Fromager, directeur de l’AED, auteur de Guerres, pétrole et radicalisme, les chrétiens d’Orient pris en étau (Ed. Salvator, 2015)
– Mathieu Guidère, professeur des Universités, agrégé d’arabe, directeur du Département d’Études arabes, spécialiste du terrorisme. Auteur de Le Retour du Califat (Éd. Gallimard, 2016).
– Fouad Hassoun, Libanais maronite, chef d’entreprise en France, victime d’un attentat terroriste à Beyrouth en 1986 qui le rend aveugle.
– Sœur Micheline Lattouf, Libanaise, religieuse du Bon pasteur à Beyrouth, en charge de l’accueil de réfugiés syriens au Liban.
– Jean-Marc Liduena, président des Parcours Alpha en France, association internationale au service de l’évangélisation. Conseiller en stratégie et membre associé chez Deloitte
– Vincent Picard, responsable en France des relations internationales de la communauté Sant’ Egidio.
– Père Olivier Poquillon, dominicain, secrétaire général de la Comece (Commission des Épiscopats de la communauté européenne), diplômé en droit international, ancien expert du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe, a été aumônier militaire dans les Balkans, en Afrique et au Moyen-Orient et enseignant en Irak.
– Mgr Luc Ravel, évêque aux armées depuis 2009, diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des pétroles et moteurs, titulaire d’une maîtrise de philosophie.
– Abbé Christian Venard, aumônier militaire depuis 1988, présent au Kosovo, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et au Mali…et en France où 2 militaires, victimes de Mohammed Merah, meurent dans ses bras le 11 mars 2012. Auteur de Un prêtre à la guerre (Tallandier, 2012)