Convergence des luttes : les femmes au coeur de la lutte contre la faim

Les femmes au coeur de la lutte contre la faimA l’occasion de cette journée mondiale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le WFP (World Food Programme, programme alimentaire mondial de l’ONU), plus grande agence humanitaire luttant contre la faim dans le monde, publie son programme en matière de problématiques hommes-femmes montrant comment la lutte contre les atteintes faites aux femmes rejoint celle contre la faim dans le monde :

Les femmes représentent un peu plus de la moitié de la population mondiale, mais dans de nombreuses régions du monde, et particulièrement en Asie et en Amérique du sud, elles sont plus susceptibles de souffrir de la faim que les hommes. C’est parce que les femmes ont souvent un accès inégal aux ressources, à l’éducation, et au revenu, et parce qu’elles participent moins à la prise de décision.

Mais les femmes sont aussi la solution la plus efficace pour prévenir et combattre la faim. Dans de nombreux pays, les femmes constituent la majorité des travailleurs agricoles et elles sont la colonne vertébrale des systèmes de production alimentaire.

Les femmes jouent également un rôle clé en garantissant la sécurité alimentaire des ménages. L’expérience montre que, dans les mains des femmes, les vivres sont beaucoup plus susceptibles de finir dans l’estomac des enfants.

Lire la suite…