« Je ne liquide pas la doctrine, je suis les pas du concile »

Le pape François est direct dans une article publié ce vendredi dans le quotidien des évêques d’Italie, Avvenire ! Et pour ceux qui l’accuseraient de faire du crédit politique à faible coût, sa réponse est indéniable : « L’Eglise n’est pas une équipe de foot qui cherche des supporters » ! A bon entendeur…

pape

L’article est truffé de citations de ce genre : « l’Eglise, c’est l’évangile, ce n’est pas une successions d’idées« . Revenant sur le jubilé qui se termine, le pape disait : « J’espère que de nombreuses personnes ont découvert qu’elles étaient aimées infiniment par Dieu, et qu’elles se sont laissées embrassées par Lui« . Le pape revient aussi sur l’œcuménisme et les grandes rencontres qu’il a faites dans ce domaine, sur les engagements dans le domaine caritatif qu’il est possible de vivre entre frères séparés,  sur la question des réfugiés,

Une petite dernière pour la route, en cette veille de la fête du Christ-Roi : « Je continue de penser que le cancer dans l’Eglise, c’est de se glorifier les uns les autres. » Ca, c’est dit !

 L’article de l’Avvenire (en italien)