Fruit de la terre et du travail des hommes

Gratitude du pape François envers le monde agricoleParoles du Pape François après l’angélus de ce dimanche :

Chers frères et soeurs,

Le plus ancien crucifix de bois de la basilique Saint-Pierre, remontant au XIVe siècle, a été rendu à la dévotion des fidèles cette semaine. Après une laborieuse restauration, il est revenu à son ancienne splendeur et il sera placé dans la chapelle du Saint-Sacrement, en souvenir du Jubilé de la Miséricorde.

On célèbre aujourd’hui en Italie la traditionnelle Journée d’action de grâce pour les fruits de la terre et du travail des hommes. Je m’associe aux évêques en souhaitant que la terre mère soit toujours cultivée de façon durable. L’Eglise se tient avec sympathie et gratitude auprès du monde agricole et elle exhorte à ne pas oublier ceux qui, dans différentes régions du monde, sont privés des biens essentiels comme la nourriture et l’eau.

Je vous salue tous, vous, les familles, les paroisses, les associations et les fidèles individuellement, qui êtes venues d’Italie et de tant de régions du monde. Je salue en particulier et je remercie les associations qui, en ces jours, ont animé le Jubilé des personnes en précarité. Merci d’avoir travaillé et aidé ! Je salue les pèlerins de Rio de Janeiro, Salerne, Plaisance, Veroli et Acri, et le comité “La famiglia” de Milan et les Fraternités italiennes de l’Ordre séculier Trinitaire.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche. S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi.
Bon déjeuner et au revoir !

© Traduction de Zenit, Anita Bourdin