Internet : on va tous mourir … ou pas ?

th

La littérature en ligne abonde – et souvent de manière documentée – pour nous expliquer comment Internet, les réseaux sociaux et nos « devices » de proximité (smartphones, tablettes voire ordinateurs pour les plus « hasbeen ») réduisent notre champ de pensée, de conscience voire de liberté. Une illustration : le clip – assez marquant … – de Moby et ses amis du Voice Pacific Choir.

Alors, on se jette tous en bas de la falaise, abrutis par nos téléphones ? On peut … mais si on souhaite éviter, on peut lire le témoignage d’Anne-Catherine, jeune religieuse du Cénacle, qui nous propose quelques vrais éléments de discernement, ou encore les contributions de Jean Caron, Diacre et Professeur de philosophie, et d’Erwan Le Morhedec, (euh …) auteur d’un blog, collègue et ami ici-même, sur « Internet : voleur ou passeur d’humanité ? ».

Cela ne sauvera peut-être pas l’humanité – justement – mais en ces temps troubles peut nous donner quelques éléments utiles de recul et nous aider à faire en sorte que nos comportements changent un peu le monde …